22 mai 2013 Dans Actualités

Le projet de loi proposé par le Ministre délégué à l'économie sociale et solidaire et à la consommation Benoît Hamon répond à un besoin de structuration, d'harmonisation et de reconnaissance de ce secteur économique.

Le premier enjeu est celui du périmètre retenu pour définir l'appartenance à l'ESS. Sur ce point, la loi conçoit un élargissement du cadre actuel, c'est-à-dire l'élargissement de la définition à d'autres critères que les seuls statuts : associations, mutuelles, coopératives et SIAE ne seraient donc plus seules considérées comme appartenant à l'économie sociale et solidaire.

22 mai 2013 Dans Actualités

En IDF, 1 751 emplois d’avenir ont à ce jour été signés depuis le démarrage du dispositif sur les 14 000 attendus. L’ouverture du dispositif au secteur marchand, qui a pris effet au 10 mai 2013, est susceptible de faire augmenter très prochainement les emplois d’avenir au regard du retard significatif qu’on prit les prescriptions en IDF sur ce champ. Cette ouverture est toutefois assortie de certaines conditions :

22 mai 2013 Dans Actualités

Portée par la CRESS IdF qui en a délégué la coordination régionale en Île-de-France à l’Atelier, l’édition 2012 du Mois de l’ESS a été un réel succès. Avec 250 manifestations organisées, plus de 4700 visites sur le site internet en deux mois et 60 retombées presse, le Mois de l’ESS s’inscrit résolument dans le paysage francilien et l’ensemble des acteurs de l’ESS s’en félicitent.

Pour préparer l’édition 2013, plusieurs participants se sont portés volontaires pour être référents  « Mois de l’ESS » sur leur territoire. Ces référents sont des facilitateurs : ils permettent aux participants de trouver une salle de réunion, rédigent les comptes-rendus à la suite des rencontres et convient les acteurs de leur territoire  départementaux aux réunions concernant le Mois de l’ESS.

22 mai 2013 Dans Actualités

PM’up est un dispositif régional qui s’adresse aux entreprises ayant au moins un exercice de chiffre d’affaires, comptant de 5 à 250 salariés, moins de 50 M€ de chiffre d’affaires et 43 M€ de bilan et appartenant à l’un des secteurs d’activités ciblés par l’appel à projet (liste accessible sur www.iledefrance.fr/pmup).
PM’up soutient également l’économie sociale et solidaire (ESS) : structures d’insertion par l’activité économique, entreprises  sous forme coopérative ou associative, entreprises solidaires, commerce équitable.

6 mai 2013 Dans Actualités

Le Département de Seine-Saint-Denis lance la seconde édition d’un appel à projets d’Économie Sociale et Solidaire pour favoriser l’émergence et le développement d’initiatives solidaires et socialement responsables.

6 mai 2013 Dans Actualités

Le Conseil général et ses partenaires mettent en place le Prix de l’innovation sociale en Essonne, permettant ainsi de démontrer comment les entrepreneurs sociaux peuvent être sources de réponses innovantes, efficaces et durables, à des besoins sociaux, économiques et environnementaux. 

2 mai 2013 Dans Actualités

Une grande consultation des structures franciliennes de l'économie sociale et solidaire participant au développement de l'économie verte a été initiée par la mission économie-emploi de l'Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE).

2 mai 2013 Dans Actualités

En 2013 avec le Commerce équitable, assurons-nous des conditions de production de ce que nous consommons !

Les acteurs de Commerce Equitable vous présentent Victor et son chat, les anti-héros de la consommation responsable ! Deux personnages atypiques aux traits humoristiques qui nous emmènent dans leur quotidien, à la découverte du commerce équitable... selon eux.

2 mai 2013 Dans Actualités

L’économie sociale et solidaire, c’est 2,3 millions de salariés répartis dans 215 000 structures employeuses soit 10% de l’emploi salarié en France. La représentativité patronale de ces employeurs est dès lors un véritable enjeu, qui sera d’ailleurs repris lors de la prochaine conférence sociale, au mois de juin 2013. Pour que cette perspective aboutisse, deux syndicats, l’Usgeres et le Syneas ont décidé dès juillet 2012 de travailler en synergie.

2 mai 2013 Dans Actualités

Le 29 mars 2013, Philippe Bancon, délégué général de l’association Scouts et Guides de France, a signé le premier Emploi d’avenir de l’association.

Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

  • Tél: +33 (0)1 49 88 52 78

Newsletter mensuelle

Ma Newsletter