28 octobre 2014 Dans Actualités

En présence de Carole Delga, secrétaire d’Etat en charge l’Economie Sociale et Solidaire.

«  Quels leviers politiques et économiques pour développer l’ESS,
en France et à travers le monde ? »

Vendredi 31 octobre 2014 de 18h à 22h, A la Mairie du 4e - 2, place Baudoyer 75004 Paris.

6 octobre 2014 Dans Actualités

Lors du 1er week-end d’octobre à la base de loisirs de Cergy, s’est déroulé le Festival Etc, un festival citoyen et culturel.

L’événement pluridisciplinaire était organisé par un collectif d’associations, Aux Urnes etc., Premier Dragon, La Ligue de l’enseignement 95, l’école de cirque Cherche-trouve. Sur fond de concerts, d’animations, de théâtre, de danse, « La maison de l’économie sociale et solidaire » accueillait de nombreuses associations, collectifs, coopérateurs.

6 octobre 2014 Dans Actualités

La 7e édition du prix MAIF pour la sculpture a choisi fin septembre son lauréat. Le jeune Parisien Nicolas Milhé a séduit le jury par son projet Rosa Luxembourg. Sciemment anachronique, il a transposé la grande militante dans le monde du XXIe siècle, sous la silhouette d’une trentenaire actuelle. Le prix va lui permettre de réaliser sa sculpture en bronze.

6 octobre 2014 Dans Actualités

Innovation cette année à la Fête de l’Huma, on pouvait déambuler dans un village ESS, avec stands et débats. Dans ce cadre, étaient délivrés des propos très concrets autour du thème « Changer la donne avec l’économie sociale et solidaire. Comment se lancer ? » L’ambiance, le public et … le soleil étaient au rendez-vous de l’édition 2014 de La Courneuve. Parmi les tables rondes, on relevait celle sur le coût du capital, un concept qui commence à se répandre. Plusieurs économistes atterrés y intervenaient, comme Henri Sterdyniak ou Christophe Rameaux, qui revendiquent d’autres modèles que celui du capitalisme financier.

6 octobre 2014 Dans Actualités

Pour continuer à bénéficier de l’exonération du versement transport en 2015, les associations et fondations qui en bénéficiaient automatiquement doivent en faire la demande au STIF - l’autorité régionale organisatrice des transports avant le 1er nov.
Dans la loi de finances rectificative 2014, le Gouvernement est en effet revenu sur l’exonération de cette taxe qui s’appliquait assez largement aux fondations et associations reconnues d’utilité publique. 500 millions, ce sont les sommes en jeu, sont ainsi déroutées des associations du secteur social, sanitaire et médico-social vers le STIF…
Pourquoi faire porter sur les structures ESS non lucratives et reconnues d’utilité publique les moyens supplémentaires dont la Région a besoin pour les indispensables investissements dans les transports collectifs des Franciliens ?

6 octobre 2014 Dans Actualités

Une réunion sur les modalités de gestion des fonds structurels européens va être programmée par la CRESS et l’Atelier à l’intention des acteurs de l’ESS. Depuis 2014, c’est la Région qui gère une partie de ces aides en lieu et place de l’État. Mais celui-ci n’a pas transféré aux conseils régionaux les moyens humains nécessaires à l’instruction et au suivi des dossiers européens particulièrement complexes. Résultat, une situation catastrophique pour les structures ESS qui déposent des demandes.
Comme l’écrit ironiquement le journal La Tribune « les effets conjugués de la double technostructure européenne et française rendent les dossiers presque totalement incompréhensibles pour un non-énarque qui n'aurait pas dix ans d'expérience en administration centrale ».

6 octobre 2014 Dans Actualités

Présidente du groupe UMP au Conseil régional, Valérie Pécresse a réuni une dizaine de représentants de l’ESS lors d’un déjeuner à Paris le 15 septembre. Son objectif d’échanger avec les acteurs n’était sans doute pas dénué d’arrière-pensées électorales.
Mais Éric Forti, président de la CRESS et les autres responsables des réseaux en ont profité pour faire passer quelques messages.
Au menu des discussions, les subventions aux associations, l’instruction des dossiers européens, l’articulation CRESS - Atelier, la Banque publique d’investissement…
Gageons que les différentes têtes de liste proposeront des rendez-vous du même type dans les prochains mois.

6 octobre 2014 Dans Actualités

La 2e journée nationale des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) s’est tenue le 19 septembre à Bercy. Devant les centaines d’acteurs présents, dont les représentants du Coorace, du RTES, du MES, du CNCRESS et du Labo qui forment le comité de pilotage,  la Secrétaire d’État Carole Delga a annoncé l’ouverture d’un 2e appel à projets en 2015. À la clé, des financements précieux pour pérenniser les initiatives innovantes, porteuses de sens, de liens et de richesses, que génèrent les PTCE.
Rappelons que le 1er appel à projets, lancé en 2013, avait permis à 23 lauréats de se partager une enveloppe de 3 millions d’euros. Les PTCE primés font l’objet d’une évaluation conduite par le Secrétariat général à la modernisation de l’action publique. Les conclusions de l’étude devraient être rendues le 15 octobre.

6 octobre 2014 Dans Actualités

La crise de la presse n'épargne plus Alternatives Economiques. La meilleure façon de soutenir ce média est de s’abonner ou de faire un don, même symbolique, à la coopérative qui édite le mensuel www.alternatives-economiques.fr. Celle-ci ne compte en effet que sur ses lecteurs pour offrir, en toute indépendance, une information économique et sociale de qualité.
La SCOP proposera en janvier prochain une nouvelle formule du magazine, avec comme objectif de trouver 3 000 abonnés supplémentaires. En novembre, l’éditeur va lancer également une nouvelle publication 100% numérique.
Cette publication poursuivra le même objectif que celui porté depuis plus de trente ans par le support papier.
Alter EcoPlus livrera quotidiennement des articles, des chroniques, des graphiques, des interviews pour mieux comprendre les mécanismes économiques, sociaux et politiques. Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, Alter EcoPlus jouera sur la créativité, l’immédiateté et l’interactivité des publications digitales d’aujourd’hui, en complément du mensuel.

6 octobre 2014 Dans Actualités

Présenté le 1er octobre à Bercy, le projet de loi de finances (PLF) 2015 est sans surprise. Il entérine les milliards d’économie que l’État va continuer d’imposer aux citoyens, via notamment son propre budget et celui des collectivités locales. Amputées de 3,7 milliards de dotations, celles-ci ne vont pas manquer de répercuter ces 6,5 % de diminution sur les subventions aux associations.
LE PLF fait peser une menace grave sur le modèle économique des associations, sur la pérennisation des structures et des emplois qu’elles portent. Nombre d’acteurs associatifs s’en émeuvent en ce début octobre.
Le Mouvement associatif  (ex CPCA) lance à ce sujet une campagne nationale « J’aime ton asso » visant à impliquer les élus locaux. En la signant, ils manifestent leur intérêt et leur reconnaissance d’une ou plusieurs associations de leur territoire.

Page 1 sur 2

Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

  • Tél: +33 (0)1 49 88 52 78

Newsletter mensuelle

Ma Newsletter