5 novembre 2014 Dans Actualités

A partir des données de l’INSEE recensées en 2012, ce panorama permet de constater l’évolution de l’emploi et du nombre d’entreprises de l’ESS en Ile-de-France au regard de l’ensemble de l’économie francilienne.

Vous pouvez dès maintenant le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.cressidf.org/images/site/pdf/PanoramaObservatoire-N5-OCT.pdf

5 novembre 2014 Dans Actualités

Le secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP) a été chargé d’évaluer le premier appel à projets lancé par l’État en 2013 sur les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Le rapport de mission remis au gouvernement va faire l’objet d’une communication interministérielle ces jours-ci.
Les services de Carole Delga confirment le lancement du deuxième appel à projets PTCE au début de l’année prochaine.

5 novembre 2014 Dans Actualités

La disparition brutale de Jean-Jacques Dret le 10 octobre à 61 ans a choqué tous ses proches. Vice-président de la CRESS-IdF depuis 2013, il sera difficile à remplacer. Ce grand militant de l’ESS, fonctionnaire territorial, a voué son énergie au mouvement mutualiste. Ses responsabilités au sein de la MNT 93, son poste d’administrateur fondateur de l’union régionale Île-de-France, entre autres, l’attestent.
Son engagement mutualiste l’avait conduit au conseil économique, social et environnemental régional où il participait à trois commissions.
Également investi dans le mouvement sportif, Jean-Jacques Dret avait créé avec des amis l’association As de cœur (Artistes sportifs de cœur) en 2007. L’association dont il était président organise des rencontres sportives au profit d’associations humanitaires, ou pour aider, par un effet de notoriété, les actions contre les discriminations.
L’ESS perd en lui un homme de cœur.

5 novembre 2014 Dans Actualités

Depuis deux ans, la CRESS œuvre en vain à sa reconnaissance par le conseil régional et n’a jamais reçu aucune subvention, contrairement à d’autres régions.
Or, désormais, la loi ESS stipule que « dans chaque région, le représentant de l’État dans la région et le président du conseil régional concluent une convention d’agrément avec la chambre régionale de l’ESS ». Forte de cette disposition, la CRESS a fini par obtenir une date de réunion pour discuter de cette future convention pluriannuelle d’objectifs, le 17 novembre.
Les élus d’Île-de-France ont joué la montre, de façon à ne pouvoir voter aucun budget pour 2014. C’est donc sous la contrainte législative que le conseil régional dotera enfin la CRESS des moyens nécessaires à son fonctionnement.

5 novembre 2014 Dans Actualités

La commission d’enquête parlementaire sur les difficultés du monde associatif doit rendre son rapport fin novembre. Présidée par Alain Boquet, elle a comme rapporteure la députée Françoise Dumas. Le périmètre des travaux de cette instance est plus large que celui de la mission d’Yves Blein.
En auditionnant une trentaine de têtes de réseaux, les députés se sont penchés sur les relations avec les pouvoirs publics, particulièrement les collectivités locales, bien sûr. Ils ont observé les difficultés de financements, les modalités de recours au mécénat, la logique d’appels d’offres, mais aussi la problématique des ressources humaines, avec, par exemple, la gestion des relations bénévoles / salariés.

5 novembre 2014 Dans Actualités

« Simplifications administratives » , tel est le sobre intitulé du rapport de 135 pages que le parlementaire Yves Blein remet au Premier ministre mercredi 5 novembre. Rappelons que le député devait faire des propositions dans le cadre du choc de simplification décidé par le Gouvernement. Pour ce faire, il avait auditionné nombre d’acteurs associatifs.
Appliqué dans un premier temps aux entreprises et aux particuliers, l’objectif de simplification a vocation à toucher les associations. « Il faut répondre aux demandes des associations d’alléger les contraintes qui pèsent sur elles », affirmait Manuel Valls dans sa lettre de mission à Y. Blein. « Vos propositions pourront notamment porter sur des mesures à caractère réglementaire ou relatives aux modes de fonctionnement des collectivités publiques dès lors qu’elles seraient susceptibles de répondre aux objectifs de simplification et de développement de la vie associative. » Les préconisations qui figurent dans ce rapport devraient pallier les carences de la loi ESS.
Un lien vers le rapport figurera sur le site de la CRESS dès qu’il sera rendu public.

5 novembre 2014 Dans Actualités

Les enjeux liés aux développement de l’emploi des cadres dans l’ESS ont motivé le renforcement du partenariat entre l’Apec et le réseau des CRESS en 2014. La convention-cadre signée entre l’Apec et le CNCRES pour 2014-2016 engage les deux parties sur des actions d’information sur l’ESS, de sensibilisation à l’entrepreneuriat social et d’étude et d’observation du secteur de l’ESS.
La CRESS-IdF est investie dans cette collaboration. Eric Forti, qui a déjà collaboré à plusieurs des modules de formation de l’Apec, intervient dans plusieurs ateliers en novembre. Ces « matinales » et « matinées » visent un public de cadres en reconversion et de jeunes diplômés. Lors du salon national que l’Apec organise à La Défense, au CNIT, le 25 novembre, l’étude sur la mobilité des cadres vers l’ESS sera rendue publique.

5 novembre 2014 Dans Actualités

Une réunion sur les financements européens est organisée le 21 novembre par la CRESS avec le concours de l’Atelier. Elle est destinées aux têtes de réseaux de l’ESS pour qu’elles puissent à leur tour relayer l’information auprès des porteurs de projets. En avril dernier, le conseil régional a adressé à la Commission européenne son programme opérationnel FSE-FEDER, les deux fonds structurels principaux.
Rappelons qu’à compter de 2014, le conseil régional gère lui-même une partie des fonds alloués à la région, soit 540 millions sur les 915 qu’ils représentent en totalité.
Tous les acteurs qui ont eu ou auront à remplir des dossiers de demandes de subventions savent le casse-tête que cela représente ! À telle enseigne que le conseil régional consacre une page de son nouveau programme à « la réduction de la charge administrative qui pèse sur les bénéficiaires ». On lit, à la page 212 de ce document, que « la Commission européenne a fixé l’enjeu pour 2014-2020 de simplifier  la gestion des fonds, en particulier sur l’obligation de :

  • fournir les justificatifs de temps d’activité des personnels
  • preuves de l’acquittement des dépenses déclarées
  • mise en concurrence pour les achats de biens, fournitures et services
  • transmission de l’intégralité de pièces comptables correspondant aux dépenses indirectes. »

Gageons que le conseil régional aura l’intelligence d’appliquer ce qu’il a écrit…

5 novembre 2014 Dans Actualités

Conscient des limites des modèles économiques classiques, le groupe La Poste s’est ouvert à l’ESS, en jouant sur les synergies de ses métiers et des compétences de ses agents dans les territoires. « Alliance dynamique » est le dispositif national que La Poste a élaboré pour développer la coopération avec les acteurs de l’ESS. Un partenariat s’engage avec plusieurs CRESS dont celle d’Île-de-France. Un événement en janvier prochain concrétisera cette nouvelle collaboration.
Elle vise la mutualisation de locaux d’entreprise, le partage de main d’œuvre, avec notamment la formation des postiers en vue de reconversion, des activités pour l’environnement (tri, récupération, déplacements) et l’investissement des postiers comme acteurs de l’ESS.

» Rapport RSE à télécharger

5 novembre 2014 Dans Actualités

Publié au JO du 29 octobre, le premier décret d’application de la loi ESS concerne l’information préalable des salariés en cas de cession de leur entreprise. Voir le titre II de la loi, « dispositions facilitant la transmission d’entreprises à leurs salariés ».
Le texte, applicable depuis le 1er novembre, précise sous quelle forme et selon quelles modalités les salariés devront être informés par leur employeur à ce sujet. L’information devra être délivrée au moins deux mois avant toute volonté de cession de l’employeur. Et ce, pour permettre aux salariés de déposer un projet de reprise.

Page 1 sur 2

Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

  • Tél: +33 (0)1 49 88 52 78

Newsletter mensuelle

Ma Newsletter