26 mai 2014 Dans Actualités

C’est le 4 juin que les sénateurs vont, à nouveau, débattre en séance publique du projet de loi ESS. Compte tenu des modifications apportées au texte par l’Assemblée nationale, lors de sa 1ère lecture du 13 au 20 mai, une nouvelle navette était nécessaire.

La loi donne à l’ESS un rôle à part entière dans l’économie, la reconnaissant comme un autre modèle créateur de richesses au service de l’intérêt général. Elle renforce les quatre piliers fondateurs - associations, coopératives, mutuelles et fondations - et introduit un 5e secteur, celui des entreprises marchandes à capitaux dites « solidaires d’utilité sociale ». Ces nouveaux acteurs devront répondre à un certain nombre de critères pour bénéficier des avantages accordés aux entreprises de l’ESS.

2 mai 2014 Dans Actualités

Ce matin-là, le 2 avril 2014, des lycéens de plusieurs établissements étaient réunis au sein du prestigieux lycée Carnot dans le 17e à Paris. Une foule de jeunes pour une foule d'experts. Deux tables rondes se sont succédé afin que chaque branche de métiers soit présentée par ses acteurs.
Branche de métiers... ? Oui mais pas que. Un peu d'idéologie aussi. Des regards et perceptions sur notre société. Sur le sens que l'on veut lui donner.

2 mai 2014 Dans Actualités

Que pensent les 16-30 ans de l’ESS ? Comment la perçoivent-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Une étude à ce sujet vient d’être publiée par l’Avise, dans le cadre du programme Jeun’ESS qu’anime cette agence nationale. Sachant que 335 000 salariés de l’ESS vont partir à la retraite dans les quatre ans qui viennent, il est vital d’y intéresser les jeunes. Encore faut-il qu’ils connaissent notre secteur et qu’ils aient envie de s’y investir…

2 mai 2014 Dans Actualités

En droite ligne de l’accord-cadre signé par l’ESPER le 13 juin dernier - http://lesper.fr/ - le lycée René-Cassin, 16e arrondissement, s’ouvre à l’ESS. Pour élargir l’horizon professionnel des élèves de bac pro, un volet ESS va être intégré à leur formation. Il s’agit d’une avancée institutionnelle importante pour l’ESS. L’initiative est le fruit d’une collaboration entre le proviseur de ce lycée professionnel parisien tertiaire, Georges Benguigui, et la CRESS, représentée par Michel-Alain Lagrange. Sensibilisé à cette autre économie, le proviseur a fait le constat qu’ « il y a une demande de terrain, mais pas de formation correspondante ».

2 mai 2014 Dans Actualités

Résumer en quelques lignes l’activité du PHARES - Pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Écologique et Solidaire - est une gageure, tant ses acteurs fourmillent d’initiatives. Une petite quinzaine de structures « habite » ce bâtiment de L’Île-Saint-Denis.  Comment est-on passé d’une usine de pansements désaffectée à cette ultra vivante cité de l’ESS, labellisée PTCE ?

2 mai 2014 Dans Actualités

Dans le contexte austéritaire que nous subissons, la réforme des rythmes scolaires constitue un levier pour les emplois d’avenir. Au 20 avril, l’Île-de-France comptait 11490 EAV, dont 9230 dans le secteur non marchand. Les métiers de l’animation représentent un des principaux débouchés. L’État a réservé un quota de 9000 postes consacrés à la refondation de l’école, au niveau national. Ce minimum est toujours bon à prendre !
Les communes et les intercommunalités vont pouvoir recruter des animateurs périscolaires, qui seront un élément de réussite de l’application de la réforme.

2 mai 2014 Dans Actualités

Très attendue depuis 2013, après une première lecture au Sénat qui l’a adoptée le 7 nov 2013 et un examen en commission à l’Assemblée, la loi Économie sociale et solidaire va être débattue par les députés. Trois journées de séance publique à l’Assemblée nationale sont prévues, les 13, 14 et 15 mai.

Les CRESS ne peuvent que se réjouir de voir ainsi bientôt inscrite dans le marbre l’économie sociale et solidaire. Nous vous renvoyons au dossier mis en ligne par le CNCRES pour le décryptage des principaux objectifs législatifs www.cncres.org. Cependant, les CRESS s’inquiètent aussi des amendements introduits par l’Assemblée nationale. En tout état de cause, s’ils étaient votés, ils modifieraient le texte adopté par le Sénat, justifiant une nouvelle navette parlementaire en juin ou juillet.

2 mai 2014 Dans Actualités

Un arrêté du 22 avril vient compléter le cabinet de Valérie Fourneyron, secrétaire d’État au commerce, à l’artisanat, à la consommation et à l’économie sociale et solidaire, qui est, rappelons-le, rattachée au ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg.

Sous la houlette d’Isabelle Amaglio-Terisse, parmi la dizaine de conseillers, on retrouve des anciens de l’équipe de Benoît Hamon : Catherine Joly, nommée directrice de cabinet adjointe, et Thomas Boisson. Ce dernier, qui traitait les questions de financement et fiscalité de l’ESS pour le ministre délégué, est désormais « chargé de l’ESS ».

Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

  • Tél: +33 (0)1 49 88 52 78

Newsletter mensuelle

Ma Newsletter