30 juin 2014 Dans Actualités

« Loi cadre sur l’ESS : quelles conséquences sur la structuration et les missions des CRESS ? »

À l’heure où le projet de loi est débattu en 2e lecture à l’Assemblée nationale, la CRESS-IDF propose à tous les entrepreneurs de l’ESS d’échanger leurs analyses et leurs expériences sur les répercussions que ce texte de cadrage va engendrer dans l’organisation des diverses structures régionales et nationales.

De 17 h 30 à 19 h 30
À  la MNT, 7 rue Bergère, Paris, 9e

Débat suivi d’un cocktail - Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01 30 31 89 45

10 juin 2014 Dans Actualités

La mutuelle étudiante LMDE lance la 7e édition du prix de l’étudiant entrepreneur en économie sociale. Sur les quatre prix qui seront décernés à l’automne 2014, trois récompenseront des projets « entreprise », conciliant au mieux efficacité économique et utilité sociale. Le quatrième prix est réservé à un projet associatif.
Les étudiants auront jusqu’au 12 octobre pour concourir et tente de décrocher jusqu’à 6000 euros d’aide financière. Pour en savoir plus : http://www.lmde.fr/peees/

10 juin 2014 Dans Actualités

Tandis que l’on pouvait craindre un fléchissement gouvernemental sur le dispositif, le ministre du travail, François Rebsamen est intervenu sur le sujet le 3 juin. Il a annoncé « la création de 45 000 emplois d’avenir de plus pour 2014, s’ajoutant aux 50 000 initialement prévus ». Bonne nouvelle, diront les acteurs. Oui, mais le ministère prévoit qu’une partie de cette rallonge (25 000) permette de « prolonger les contrats des jeunes embauchés pour un an ».

10 juin 2014 Dans Actualités

À l’heure où se réunit le comité qui suit la politique menée par Plaine Commune en matière d’ESS, mentionnons l’implication exceptionnelle de l’intercommunalité. En précurseur, Patrick Braouzec a engagé sa communauté d’agglo à signer une convention avec l’État spécifiquement sur l’ESS. La convention quadripartite, État, région, département, agglomération, signée en novembre 2013, est une déclinaison du contrat de développement territorial. L’élaboration d’un volet ESS est prévue dans la loi en cours d’adoption (article 6).

10 juin 2014 Dans Actualités

À l’honneur dans la loi ESS, les coopératives s’y exposent dans leur diversité. Au sein de la grande famille que composent plus de 20 000 entités en France, figurent les coopératives d’activité et d’emploi (CAE). Parmi la petite centaine recensée aujourd’hui, l’une d’entre elles, basée à Paris, a ouvert une antenne territoriale à Cergy-Pontoise, pour mieux accompagner les créateurs du nord-ouest francilien. Confluences est née fin 2012, à l’abri de Port Parallèle. Elle poursuit les objectifs de ses collègues : servir de rampe de lancement pour ceux qui s’aventurent dans une activité économique autonome.

10 juin 2014 Dans Actualités

C’est sans doute la dernière ligne droite pour la loi ESS qui devrait être adoptée par l’Assemblée avant la fin de la session parlementaire fin juillet.
Le projet de loi ESS a été voté en 2e lecture au Sénat le 4 juin. Parmi la trentaine d’amendements que les sénateurs ont retenus, figure notamment une cinquième mission pour les CRESS, dans l’article 4 qui leur est consacré : « l’information des entreprises sur la dimension européenne de l’ESS et l’appui à l’établissement de liens avec les entreprises du secteur établies dans les autres États membres de l’UE ». Cette mission s’ajoute : 1° à la représentation auprès des pouvoirs publics, 2° à l’appui à la création et au développement des entreprises, 3° à l’appui à la formation des salariés et 4° à la collecte des données économiques et sociales sur l’ESS.

10 juin 2014 Dans Actualités

Désormais, la secrétaire d’État au commerce, à l’artisanat, à la consommation et à l’économie sociale et solidaire est Carole Delga. Cette députée de Haute-Garonne était jusque-là chargée du pôle justice sociale et cohésion territoriale au secrétariat national du PS. Depuis le 3 juin, elle remplace Valérie Fourneyron qui a démissionné pour des raisons de santé.

Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

  • Tél: +33 (0)1 49 88 52 78

Newsletter mensuelle

Ma Newsletter