10 novembre 2015 Dans Actualités

L’issue des élections régionales ne laisse ni la Cress ni ses adhérents indifférents. En effet, la collaboration entre la collectivité territoriale et la Cress, instituée par la loi ESS de 2014 qui impose une conférence régionale de l’ESS, va être mise en musique par la nouvelle équipe qui sortira des urnes le 13 décembre au soir. Rappelons qu’une convention pluriannuelle d’objectifs, assortie d’une annexe financière de 50 000 euros, lie la Cress et le conseil régional uniquement pour 2015.

Le bureau de la Cress, conduit par son président Eric Forti, et avec l’appui opérationnel de son partenaire l’Atelier, a entrepris d’interpeller les principaux candidats lors de rendez-vous courant novembre. Les discussions s’appuient sur les propositions rassemblées dans cinq têtes de chapitre relatives à :

10 novembre 2015 Dans Actualités

En discussion à l’Assemblée nationale jusqu’au 17 novembre, le projet de budget 2016 marque une réorganisation des crédits fléchés ESS. Ceux-ci figurent désormais dans la mission « économie », sous le programme « développement des entreprises ». Une nouvelle affectation conforme à celle attendue aussi en matière d’administration d’État pour l’ESS. Bercy prend donc la place de Ségur pour attribuer quelque 4,8 millions aux organismes nationaux, régionaux et locaux de l'ess, dont le réseau des cress. La mobilisation de plusieurs députés autour de Jean-René Marsac, dont Fanélie Carrey-Conte en Île-de-France, a permis d’endiguer la baisse des crédits par rapport à 2015.

Pour mesurer l’engagement de l’État en faveur de l’ESS, il faut également étudier les lignes d’autres missions, comme « travail et emploi » ou encore « solidarité, insertion et égalité des chances ».

10 novembre 2015 Dans Actualités

L’attribution du prix de l’innovation sociale à Transport Challenger, en ouverture du Mois de l’ESS le 27 octobre, est réjouissante à plus d'un titre. Distinguée parmi plus de 400 candidats, l’association symbolise la créativité des entreprises ESS franciliennes. L’objet de Transport Challenger, dont la transformation en SCIC est imminente, croise intelligemment deux problématiques. Elle offre à des personnes ayant été placées sous main de justice la possibilité de se former et de travailler. Elle répond à une palette de demandes de déplacement étendue.

Les fondateurs autour de Marc Boitel ont créé Transport Challenger en 2013, une petite société de transport de personnes dont les salariés (aujourd’hui 5) arrivent à se sortir de la stigmatisation pour se réinsérer socialement et économiquement. Motivés et bienveillants, les chauffeurs transportent des salariés d’entreprise, des particuliers, des associatifs, des personnes handicapées dans des véhicules équipés, des petits groupes dans des voitures 9 places. Ils assistent également des seniors qui ont besoin d’acheminer leur voiture sur leur lieu de vacances.

10 novembre 2015 Dans Actualités

Huit acteurs de l’ESS ont été nominés aux Prix de l’ESS, 1ère édition (six d’entre eux figurent d’ailleurs dans le book des 50 à télécharger).

Il s’agit de :

Nous les félicitons vivement ! Et nous reviendrons sur ces belles entreprises de l’ESS dans les prochains mois.

10 novembre 2015 Dans Actualités

La riche palette des événements organisés dans toute l’Île-de-France à l’occasion du Mois de l’ESS donne l’embarras du choix : plus de 250 rendez-vous dans toute la région. Les acteurs qui voudraient encore inscrire des initiatives peuvent toujours le faire sur le site du Mois.

La Cress vous recommande notamment deux événements dont elle est partenaire :

10 novembre 2015 Dans Actualités

Lancé le 16 octobre, le nouvel appel à projets FSE vise, entre autre, les actions en faveur des entrepreneurs de l’ESS. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 janvier 2016. Doté de 11,5 millions, il a pour objectif de soutenir les acteurs œuvrant pour l’accessibilité de publics éloignés de l’emploi à l’entrepreneuriat. La création ou reprise d’activité dans le domaine de l’ESS figure parmi les trois types de projet concernés.

Informer, orienter ou bien accompagner et financer la création / reprise (CAE, SCIC, SCOP…) ou encore suivre les nouveaux entrepreneurs (tutorat, mutualisation…), mais aussi professionnaliser les acteurs de l’accompagnement ou enfin aider à la réalisation d’études et de statistiques.

10 novembre 2015 Dans Actualités

Problème mathématique : sachant que 10 % des films occupent chaque jour 90 % des écrans en France, comment être projeté en salle sans aucun budget ? Réponse : par le soutien d’un réseau de professionnels volontaires et convaincus…

« Brooklyn », réalisé par Pascal Tessaud, met en scène, malgré son nom, Saint-Denis et sa jeunesse passionnée de hip-hop. Ce bijou d’énergie positive donne à voir le travail d’une association de musique. Ses animateurs accompagnent les jeunes habitants des quartiers, dans leurs rêves d’expression artistique et supportent aussi leurs galères et leurs déceptions.

Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

  • Tél: +33 (0)1 49 88 52 78

Newsletter mensuelle

Ma Newsletter