7 avril 2015 Dans Actualités

Voici un nouveau et chaleureux lieu d’échanges dans le XIVe : la bricothèque de la régie de quartier Flora-Tristan. Ses dynamiques responsables l’ont inaugurée le 3 avril. Dans le grand sous-sol bien éclairé et ventilé, les habitants du quartier peuvent participer à des ateliers bricolage (3 h pour 5 €). Ils peuvent aussi apporter leurs objets et petits meubles cassés pour les réparer, avec le concours de bénévoles de la régie. Ils peuvent encore utiliser le lieu pour leurs projets personnels, une fois par semaine.

7 avril 2015 Dans Actualités

Le prochain conseil d’administration du 7 mai devrait adopter les nouveaux statuts de la Cress-Idf. Il s’agit de s’adapter aux évolutions induites par la loi ESS de juillet 2014, avec notamment l’inclusion d’une nouvelle « famille » au sein de l’économie sociale et solidaire : « les entreprises solidaires d’utilité sociale » (Esus).
Constituée de fédérations régionales d’entreprises de l’ESS, la Cress est une instance de représentation de l’ESS auprès des pouvoirs publics franciliens. Elle n’a pas vocation à mener d’actions en lieu et place de ses adhérents.
Pour pouvoir rassembler l’ensemble des familles, la Cress donne aux personnes morales non affiliées à un réseau la possibilité d’adhérer directement, en ouvrant un collège spécifique. Ainsi les adhérents seront organisés en huit collèges : coopératives, mutuelles, associations, structures d’insertion par l’activité économique, fondations, Esus, syndicats d’employeurs et les entreprises non fédérées.

7 avril 2015 Dans Actualités

La nouvelle convention qui doit régir le partenariat entre la Cress et l’Atelier est en cours d’élaboration. Rappelons d’abord le rôle de l association « l'Atelier ». En Île-de-France, la Cress n’est pas la seule instance régionale à faire la promotion de l’économie sociale et solidaire. En 2007, le conseil régional a créé un organisme associé entièrement dédié à cette mission : l’Atelier. Doté d’une subvention de 940 000 euros en 2014, le centre de ressources et ses 12 salariés mènent une multitude d’actions d’information et de sensibilisation destinées aux acteurs, collectivités locales ou grand public.
Cette « bipolarisation » institutionnelle explique que, contrairement aux autres régions, la Cress-IdF ne bénéficiait jusqu’à présent pas d’une subvention du conseil régional à la hauteur de ses missions. Celles-ci ayant été renforcées par la loi, il convient désormais de mettre en accord moyens et intentions. Pour ce faire, une convention d’objectifs et de moyens entre le conseil régional et la Cress est en préparation. Elle devrait être signée avant juillet.

7 avril 2015 Dans Actualités

La loi ESS de juillet 2014 confère à la Cress une mission de collecte, d’exploitation et de mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Aujourd’hui, elle pilote l’observatoire régional, créé en 2010. La coordination technique des études est assurée par l’Atelier. En dehors du Panorama, des publications thématiques rendent compte de l’activité. L’observatoire met à contribution des représentants de l’Insee Idf, du Cries (comité régional pour l'information économique et sociale), des universitaires et des financeurs, selon les champs étudiés. Un comité d’experts devrait être créé. Tout organisme, public ou privé, peut commander une étude à l’observatoire régional.
Les données sont compilées sur l’ensemble de l’Hexagone par l’observatoire national, sous la responsabilité du conseil national des Cress. Son dernier « atlas commenté de l’économie sociale et solidaire » est sorti en juin 2014.

7 avril 2015 Dans Actualités

« Mesurer » l’économie sociale et solidaire, son poids économique, son impact social, constitue tout un programme. Il occupe chercheurs et organismes, comme l’observatoire régional de l’ESS.
L’Addes en faisait d’ailleurs le thème de son colloque annuel, le 24 mars.
Aujourd’hui, l’ESS n’est plus  tout à fait absente des écrans radar des statistiques. Des universitaires font parler les chiffres. Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, l’Insee travaille à l’estimation du poids de l’ESS. Un de ses administrateurs, Julien Deroyon, en est particulièrement chargé. Les informations macro-économiques qu’il livre montrent une part croissante de l’emploi ESS dans l’économie française, passé de 9,9 % en 2007 à plus de 10 % en 2014.

7 avril 2015 Dans Actualités

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) s’inquiète de la baisse des financements réservés à la formation des jeunes en emploi d’avenir. La participation du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels devrait passer de 20 millions d’euros en 2014 à 10 pour 2015.
Or, la réussite du dispositif repose en grande partie sur la formation des jeunes, explique Alain Cordesse, président de l’Udes.

7 avril 2015 Dans Actualités

« Emploi et économie sociale et solidaire » est un nouveau parcours de M2 (master 2) que l’université Paris VIII ouvre à la prochaine rentrée universitaire. Il est porté par l’UFR AES-Eco-Gestion, dans le cadre du master « Économie des organisations ». Une convention entre l’établissement de Saint-Denis et la Cress-IdF va définir la collaboration entre les deux structures à ce sujet. Interventions pédagogiques d’acteurs de l’ESS, accueil d’étudiants en stage sont les principaux axes du partenariat. Les inscriptions sont ouvertes du 30 mars au 8 mai.
Les universités sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à l’économie sociale et solidaire. Défi-métiers, l’organisme du conseil régional, avait recensé près de 40 formations certifiantes de niveau 1 (bac+5) ou 2 (bac+3 ou 4) dans une étude réalisée avec le concours de la Cress et de l’Atelier en 2012.

7 avril 2015 Dans Actualités

Le lycée professionnel René-Cassin, dans le XVIe arrondissement, constitue une sorte de laboratoire pour l’enseignement de l’ESS dans le secondaire. Son proviseur, Georges Benguigui a fait appel à la Cress pour sensibiliser ses enseignants. Après une première journée en 2013-2014, une deuxième session de formation est prévue en 2015, avec le concours de l’Atelier.
Une convention de partenariat entre la Cress et le lycée va être signée, dans un double objectif : introduire des modules ESS dans les programmes scolaires et faciliter l’accueil de stagiaires en entreprise (ESS bien sûr).

7 avril 2015 Dans Actualités

Alors que, le 27 mars, Manuel Valls confirmait le prochain départ de Carole Delga du Gouvernement, on ne peut que s’interroger sur l’identité, voire l’existence même d’un successeur chargé spécifiquement de l’économie sociale et solidaire dans la future équipe ministérielle.
En attendant, la loi ESS du 31 juillet 2014 est encore loin d’être totalement applicable.

7 avril 2015 Dans Actualités

Après son adoption en 1ère lecture à l’Assemblée le 10 mars, le projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (Notre) est dans la file d’attente au Sénat pour la 2e lecture qui ne devrait pas débuter avant plusieurs semaines. Le Palais-Bourbon travaille actuellement sur la loi Macron jusqu’au 6 mai.

Page 1 sur 2

Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

  • Tél: +33 (0)1 49 88 52 78

Newsletter mensuelle

Ma Newsletter