30 juin 2016 Dans Actualités

Avec la Cress, participez au SRDEII !
Le SRDEII, schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, est en cours d’élaboration. Le conseil régional est à la manœuvre pour le concevoir, avec deux cabinets d’étude.La loi Notre de 2015 précise que le SRDEII « définit les orientations en matière de développement de l'économie sociale et solidaire, en s'appuyant notamment sur les propositions formulées au cours des conférences régionales de l'économie sociale et solidaire ».

6 juin 2016 Dans Actualités

À l’occasion de son AG, la Cress Île-de-France organise, le 15 juin, toute une journée d’information, de débats et de valorisation de l’ESS. Il est encore possible de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au 9 juin au soir. Passé cette date, l’accueil se fera en fonction des places disponibles.

LE MATIN
Après les travaux statutaires, de 9h45 à 11h15, vous pourrez participer au grand débat où se confronteront les points de vue des chercheurs Matthieu Hély, sociologue, et Timothée Duverger, historien, avec celui de Benoît Hamon, artisan de la loi ESS. Durant la pause méridienne, vous pourrez profiter d’une visite guide de l’exposition « Ne plus être dans votre regard, c’est disparaître » par l’artiste elle-même.

L’APRÈS-MIDI
De 14h15 à 16h, se déroulera un speed dating où dix équipes d’experts, publics et privés, présenteront leurs services d’accompagnement en termes administratifs,  juridiques, financiers, RH, assuranciels et de locaux.

6 juin 2016 Dans Actualités

La conférence régionale « Développement économique et emploi » du 1er juin constituait, selon le conseil régional, le 2e acte de la préparation du SRDEII. Une 1ère rencontre sur l’emploi avait eu lieu le 21 mars, dont nous nous étions fait l’écho, qui avait surtout permis d’entendre une succession de témoignages.
Le SRDEII, schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, fixe les orientations économiques de la région pour cinq ans.
Il s’agit de la 3e génération de ce document de cadrage, qui existe depuis 2004. Mais la loi Notre, outre l’ajout du « i » pour internationalisation, a élargi les champs qu’il doit couvrir. L’ESS en fait désormais partie à part entière. Sa prescriptibilité est renforcée, puisqu’il va s’imposer à tous les autres niveaux de collectivité locale du territoire régional.

6 juin 2016 Dans Actualités

Pour l’élaboration du schéma de développement (SRDEII), en dehors des trois conférences thématiques de ce mois-ci, le conseil régional a prévu de concerter sous différentes formes. Le directeur de la stratégie et des territoires, Grégoire Charbaut, a annoncé qu’une consultation numérique était d’ores et déjà ouverte. Sur le site www.iledefrance.fr/debats-publics/strategie-regionale-croissance-emploi les acteurs économiques et institutionnels sont invités à verser leur contribution.

6 juin 2016 Dans Actualités

Parmi les outils stratégiques qui s’imposent désormais aux collectivités, figure une « conférence régionale de l’économie sociale et solidaire ». Celle-ci doit être organisée conjointement par le préfet et le président du conseil régional tous les deux ans, comme le prévoit l’article 8 de la loi ESS de 2014.
La Cress a d’ores et déjà été invitée à participer à la préparation de la première conférence de l’ESS. Elle doit se tenir en septembre. Nous ne manquerons pas de vous faire part des modes de concertation qui seront adoptés pour associer l’ensemble des réseaux de l’ESS à ce travail d’orientation des politiques publiques.

6 juin 2016 Dans Actualités

Sortie des urnes de l’assemblée générale du 18 mai, la nouvelle équipe du CNCRESS est conduite par Marie-Martine Lips, présidente de la dynamique Cress Bretagne depuis 2010. Engagée dans le monde associatif depuis de longues années - Familles rurales, Udaf, Mouvement associatif -  Marie-Martine Lips a fait ses études à Paris.

Le bureau, resserré autour de la  nouvelle présidente, est composé de six membres :

- Le vice-président Éric Forti, président de la Cress Île-de-France, continue à superviser la communication et le Mois de l’ESS.
- Le trésorier est Alain Durand, président de la Cress Pays-de-la-Loire.
- La secrétaire générale, Monique Lemarchand, présidente de la Cress Normandie, suivra les questions statutaires.
- Pierre-Yves Boutin, président de la Cress Poitou-Charentes, est chargé de l’observatoire national de l’ESS.
- Jean-Michel Bondu, président de la Cress Nord-Pas-de-Calais-Picardie, est plus particulièrement chargé de l’emploi et du développement économique.

6 juin 2016 Dans Actualités

Fraîchement élue présidente du CNCRESS, Marie-Martine Lips, accompagnée d’Eric Forti, vice-président, et Florent Duclos, directeur, a rencontré la secrétaire d’État chargée de l’ESS le 30 mai dernier. Au menu des discussions, entre autre : les nouvelles missions des Cress et le soutien de l’État.
La tenue des listes des entreprises de l’ESS fait partie de ces missions. C’est une vaste tâche, dont le chantier a été ouvert en 2015, avec notamment des réunions de travail avec l’Insee. La délégation du CNCRESS a fait état des moyens nécessaires pour remplir cette mission conférée par la loi ESS de 2014. La situation singulière de la Cress IdF, qui doit changer de modèle économique, a été abordée.

6 juin 2016 Dans Actualités

Le rapport sur l’intérêt général que le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) a rendu le 25 mai est touffu et intéressant. La conclusion mérite d’être citée : « S’affirmer (…) comme participant de l’intérêt général ne constitue pas pour les associations une marque de distinction, mais une forme de reconnaissance de leur rôle dans la vie sociale, à côté d’une diversité d’autres acteurs, publics et privés. À ce titre, elles ne revendiquent ni privilège, ni monopole d’aucune sorte (…), mais souhaitent voir prise en compte la spécificité de leur modèle économique fondé sur leur mode de gestion désintéressée et la plus-value sociale et démocratique en découlant. »
ESS France a contribué à cette étude.

6 juin 2016 Dans Actualités

Décliner le sigle GRDR ne reflèterait pas, plus de 50 ans après sa création, ce que l’ONG est devenue. Toujours centrée sur les migrants en provenance essentiellement d’Afrique de l’ouest, l’association mène aujourd’hui un travail d’insertion et d’inclusion sociale. Un des volets de son activité en Île-de-France est labellisé « École régionale des projets » (ERP). Ce dispositif de la région finance des organismes qui travaillent avec des publics prioritaires pour leur permettre de mener à bien leur projet de création d’entreprise « à fort potentiel ». L’ERP apporte 500 euros mensuels par porteur de projet, soit 60 % du financement. Les 40 % restants sont octroyés par la ville de Paris, Plaine Commune, la Direccte et l’Union européenne.

6 juin 2016 Dans Actualités

Treize entrepreneurs de l’ESS franciliens ont déposé leur candidature aux Prix de l’ESS 2016. Comme l’année dernière, c’est l’Île-de-France qui suscite le plus de candidatures. Sur tout le territoire nation    al, on dénombre une bonne soixantaine de dossiers, enregistrés sur le site www.lemois-ess.org.

Il reste encore deux petites semaines pour postuler. Le jury décernera quatre prix : impact local, innovation sociale, performance économique, coup de cœur. Chaque lauréat recevra un chèque de 10 000 euros, assorti d’un accompagnement sur une année. Les prix seront remis à l’ouverture du Mois de l’ESS, comme l’an dernier. Rappelons qu’en 2015, une association francilienne était montée sur le podium : Transport Challenger, depuis transformée en SCIC.

Page 1 sur 2

Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

  • Tél: +33 (0)1 49 88 52 78

Newsletter mensuelle

Ma Newsletter