12 septembre 2016 Dans Actualités

Pour nourrir le SRDEII, schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, une conférence régionale sur l’ESS se tient le 19 octobre. Elle est organisée, conformément à la loi, par le conseil régional et la préfecture de région, avec le concours de la Cress.

Les acteurs franciliens concernés, tant publics que privés sont placés sous une double nouveauté, instaurée par la loi ESS de 2014 (conférence régionale de l’ESS tous les deux ans minimum) et par la loi Notre de 2015 (SRDEII, s’appuyant notamment sur les conférences ESS). Innovant, tant sur le fond que sur la forme, le conseil régional et la Cress s’activent donc pour collecter le maximum de matière première. En effet, plus nombreux seront les avis, plus riche et pertinent sera le schéma directeur.

12 septembre 2016 Dans Actualités

Que ce soit au sein d’entreprises de l’ESS ou à l’échelle de quartiers, d’agglomérations ou de départements, voire au niveau régional, les événements qui marqueront le Mois de l’ESS prennent forme. Pour l’instant, peu sont encore annoncés sur le site national.
En ouverture, dès le 21 octobre, la communauté d’agglomération de Roissy-Pays de France organise avec l’Adess 95 et Pôle ressources 95 une journée consacrée à l’ancrage territorial de l’ESS. En Seine-Saint-Denis, le conseil départemental ouvre le programme le 3 novembre, tandis que les communautés d’agglomération de Plaine commune et Est ensemble développeront une palette riche de manifestations en tous genres.
Dans le Val-de-Marne, les collectivités seront aussi à la manoeuvre, notamment celle du Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont.

12 septembre 2016 Dans Actualités

Le jury de la Cress a sélectionné les huit candidats que l’Île-de-France devait présenter au jury du concours national des prix ESS : prix de la performance économique durable, prix de l’innovation sociale et prix coup de coeur du jury. Au vu de la qualité et variété des démarches, de l’inventivité et du nombre des candidatures (94 dossiers recevables), le choix n’a pas été facile ! Dans l’ordre alphabétique, voici les nominés retenus par la Cress Île-de-France :

Le palmarès sera dévoilé le 25 octobre à Paris, pour l’ouverture du Mois de l’ESS. Les lauréats recevront une enveloppe de 10 000 euros, assortie d’un accompagnement d’un an par un des partenaires des prix.

12 septembre 2016 Dans Actualités

Cette année, le prix de l’impact local est décerné par le grand public et non par un jury comme les trois autres prix ESS. Tout le monde est ainsi appelé à voter en ligne ici, du 15 septembre au 15 octobre.
Il s’agit de départager les quinze entreprises de l’ESS sélectionnées par le réseau des Cress. La Cress Île-de-France a choisi de présenter la candidature de « Terre et cité ».
Cette association du Plateau de Saclay lutte pour pérenniser et développer une agriculture de qualité sur un site naturel de quelque 3700 ha. La valorisation du patrimoine vivant et culturel est aussi visée. Les enjeux sont énormes, compte tenu de l’opération d’intérêt national qui touche le territoire. Pour atteindre son objectif, Terre et Cité anime un espace d’échange, avec cartographie interactive. Les habitants, les chercheurs, les étudiants et tous les salariés, présents et futurs, du site sont concernés par cet ambitieux projet.

12 septembre 2016 Dans Actualités

La présidente de la région renforce son équipe politique, avec l’arrivée, en août 2016, de Virginie Magnant, conseillère « région solidaire ». Cette haute fonctionnaire affirme être « engagée pour un service public toujours plus juste et efficace sur lequel les citoyens puissent compter ». Parmi les postes qu’elle a occupés depuis sa sortie de l’Ena, on remarquera un long passage à la direction générale de la cohésion sociale, ainsi qu’auprès de Martin Hirsch, pour la mise en oeuvre du RSA.
Arrivé en juillet, Lionel Grotto est chargé du développement économique. Cet X mines, qui connaît notamment bien le monde digital, remplace Robin Rivaton, parti à PRE.
Vincent Jaouen, également installé en juillet, remplace Bertrand Martinot, nommé entre temps DGA. Normalien, Igas, V. Jaouen est le conseiller emploi, formation, emploi de Valérie Pécresse.

12 septembre 2016 Dans Actualités

Par un jeu de chaises musicales, Fanélie Carrey-Conte, députée du XXᵉ arrondissement (15ᵉ circonscription) se voit obligée de quitter l’Assemblée nationale le 30 septembre.
Georges Pau-Langevin, dont elle était la suppléante, a été « démissionnée » du Gouvernement, dans le même temps qu’Emmanuel Macron.
Très investie sur tous les sujets qui touchent à l’ESS, F. Carrey-Conte était viceprésidente du groupe d’études ESS à l’Assemblée. Les acteurs perdent là une précieuse alliée pour défendre la consolidation de l’ESS par les pouvoirs publics, notamment lors de l’examen du projet de loi de finances 2017 cet automne.

12 septembre 2016 Dans Actualités

Deux ans après sa promulgation, en juillet 2014, la loi ESS fait l’objet d’une publication de 64 pages par le conseil national des Cress. Une lecture pédagogique, richement illustrée de témoignages, à commander et recommander !

» http://www.cncres.org/upload/iedit/12/530_1995_CNCRESS_Livret_Loi_ESS_Aout2016.pdf

12 septembre 2016 Dans Actualités

Pour remplacer le dispositif d’aide « emplois tremplin insertion », la région Ile-de-France crée un « fonds de transition à l’ESS ». Seules bénéficiaires, les structures d’insertion par l’activité économique peuvent y accéder par le biais de deux appels à projets, lancés le 26 août et se clôturant le 29 septembre :

  • appel à projets pour « améliorer l’employabilité des salariés en insertion et augmenter les sorties positives »
  • appel à projets pour « développer le chiffre d’affaires par le lancement de projets mutualisés entre plusieurs structures ».

https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/fonds-transition-esseconomie-sociale-solidaire

Attention : il faut s’assurer que les élus régionaux valident bien cette nouvelle aide, présentée au vote du budget supplémentaire lors de la prochaine séance du conseil le 23 septembre.

12 septembre 2016 Dans Actualités

Le « SalonsCE » se déroule au Parc des expositions de la Porte de Versailles, du 20 au 22 septembre. Venez-y découvrir des offres alternatives qui associent utilité sociale et performance économique. Rendez-vous au village de l’économie sociale et solidaire, organisé conjointement par la Macif Île-de-France et la Cress Île-de-France.
Les acteurs de l’ESS présenteront services et produits, en matière de culture, tourisme, environnement, santé… hall 6 (stands B76, C80, D76, E76), de 9h à 17h. Prolongation mercredi jusqu’à 19h.

https://www.salonsce.com/agenda-salonsce/salon-comite-d-entreprise-paris-ile-defrance/infos-pratiques.html

À noter : un débat sur « la place des entreprises de l’ESS dans l’organisation des programmes d’action des CE » aura lieu mercredi 21 à 10h.

12 septembre 2016 Dans Actualités

La mairie de Paris, sous l’égide d’Antoinette Guhl, adjointe chargée de l’ESS, souhaite inciter les entreprises de l’ESS à accueillir des élèves de 3ᵉ en stage. Une plateforme a été créée à cet effet. Testée au printemps dernier, elle va être enrichie et campagne de communication sera bientôt lancée.

http://www.monstage.paris/entreprises

Page 1 sur 2

Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

  • Tél: +33 (0)1 49 88 52 78

Newsletter mensuelle

Ma Newsletter