Missions

Les missions de la Cress

La Cress assure la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire sur le territoire francilien.
Elle est constituée des entreprises de l’économie sociale et solidaire ayant leur siège social, ou un établissement, en Île-de-France
 
Elle représente les intérêts de l’économie sociale et solidaire auprès des pouvoirs publics.
 
Elle œuvre à la création, au développement et au maintien des entreprises de l’ESS. Elle contribue à la formation des dirigeants et des salariés de ces entreprises.
 
Elle contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS.
La Cress tient à jour et assure la publication de la liste des entreprises franciliennes de l’ESS, au sens des 1° et 2° du II de l’article 1er de la loi ESS.

Elle informe les entreprises sur la dimension européenne de l’économie sociale et solidaire et favorise l’établissement de liens avec les entreprises du secteur établies dans les autres Etats membres de l’Union européenne.
 
La loi ESS du 31 juillet 2014 lui reconnaît la qualité pour ester en justice afin, notamment, de faire respecter par les entreprises de son territoire, et relevant du 2° du II de l’article 1er de la présente loi, l’application effective des conditions fixées à ce même article.
 
Le préfet de région et le président du conseil régional concluent une convention d’agrément avec la Cress. Ils peuvent proposer aux autres collectivités territoriales intéressées, ou à leurs groupements, d’être parties à cette convention d’agrément.
 

La Cress est une association qui jouit de plein droit de la capacité juridique des associations reconnues d’utilité publique.


Les Cress sont regroupées au sein d’un conseil national - le CNCRESS - qui soutient, anime et coordonne le réseau. Le CNCRESS consolide au niveau national les données économiques et les données qualitatives recueillies par les Cress.

Dernière modification le vendredi, 03 juin 2016 16:38

Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

  • Tél: +33 (0)1 49 88 52 78

Newsletter mensuelle

Ma Newsletter