Présentation

La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Île-de-France - Cress IdF -  représente l'ensemble des entreprises de l'économie sociale et solidaire en Ile-de-France.

La Cress est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, notamment du conseil régional et des services déconcentrés de l'État. Elle est consultée pour l’élaboration et l'évaluation des politiques publiques territoriales qui concernent l'économie sociale et solidaire.

La Cress accompagne la création et soutient le développement des entreprises de l'économie sociale et solidaire de la région Île-de-France.
Elle est membre du comité national des Cress (CNCRESS) qui regroupe l'ensemble des Cress sur le territoire national. Il existe une Cress dans chaque région.

La Cress IDF est actuellement présidée par un membre du collège associatif : Eric Forti, secrétaire général de la Ligue de l'enseignement du Val-d’Oise.

Les personnes morales adhérant à la Cress sont, majoritairement, des fédérations et groupements régionaux. Mais des entreprises de l’ESS adhèrent également directement à la Cress, quels que soient leurs statuts.

A sa création en 1969, la Cress ne regroupait que les coopératives. Progressivement, son champ de représentation s'est étendu aux mutuelles et aux associations. Puis, les entreprises de l'économie solidaire, les fondations et les syndicats d'employeurs ESS sont venus la rejoindre. Enfin, la Cress s’est ouverte aux entreprises sociales, accueillant ainsi toutes les structures de l’ESS telles que la loi ESS de juillet 2014 les définit.

Dernière modification le mardi, 08 novembre 2016 19:44

Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

  • Tél: +33 (0)1 49 88 52 78

Newsletter mensuelle

Ma Newsletter