Structure

La Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire en Île-de-France possède déjà une longue histoire dans la construction du secteur de l'Économie sociale et de la reconnaissance de celui-ci par les pouvoirs publics en Région.

Dès 1969, la mise en place du groupement régional de la coopération participait à cette démarche :

 ENTREPRENDRE AUTREMENT.

Aujourd'hui, la CRESS d'Île-de-France, constituée sous la forme juridique d'une association régie par la loi de 1901, représente une réalité régionale francilienne, celle du dynamisme du secteur de l'Économie sociale à travers le poids économique et la dimension sociale que représentent les coopératives, les mutuelles et les associations présentes en Île-de-France.

Les activités déployées par ces structures et ces entreprises concernent l'ensemble des habitants du territoire Île-de-France dans tous les domaines de leur vie quotidienne : emploi, santé, gestion d'oeuvres sanitaires, assurances, crédit, consommation, logement, éducation, sport, loisirs...

DES VALEURS ET DES PRATIQUES PARTAGÉES :

  • Primauté de l'individu sur le capital ;
  • Gouvernance démocratique et solidarité librement acceptées reposant sur la règle : un homme = une voix ;
  • Souci de privilégier le long terme : développement durable, enracinement local, échanges équitables...

Autant de « principes moteurs » permettant la promotion d'une citoyenneté économique et sociale.

La CRESS d'Île-de-France est un outil de promotion et de développement s'attachant au renforcement permanent du périmètre régional de l'Économie sociale, participant ainsi à la création d'activités et d'emplois dans la Région.

À ce titre, elle conduit une série d'actions et de missions :

  • elle est en premier lieu un espace de contacts, d'échanges et d'informations ;
  • elle encourage les projets partenariaux avec les différents acteurs de l'Économie sociale ;
  • elle mène des actions d'information ;
  • elle organise des programmes de formation destinés aux administrateurs élus et aux salariés des entreprises des différents secteurs.

Cette mission générale de représentation* et d'activités de la CRESS d'Île-de-France affirme le caractère spécifique de l'Économie sociale qui est la manifestation de s'associer librement pour réaliser collectivement et solidairement dans le champ économique un projet à but social.

* La Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire en Île-de-France est membre du Conseil Économique et Social d'Île-de-France.

 

Dernière modification le vendredi, 03 juin 2016 16:38

Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

  • Tél: +33 (0)1 49 88 52 78

Newsletter mensuelle

Ma Newsletter