Tenant régulièrement nos lecteurs informésdu travail de refonte des statuts de la Cress, nous vous livrons les dernières réflexions du conseil d’administration. Au cœur de la réforme, se trouve être l’accueil des nouveaux acteurs de l’ESS tels que les définit la loi ESS de juillet 2014. La Cress Île-de-France avait devancé la loi en faisant déjà une place aux structures d’insertion par l’activité économique et aux entreprises solidaires. Dans ses nouveaux statuts, quasiment prêts, la Cress IdF veut favoriser l’adhésion des réseaux et des regroupements régionaux d’entreprises ESS, plus que celle des entreprises en direct.
Les membres actifs seront répartis en huit collèges : les coopératives, les mutuelles (santé et assurances), les associations, les structures d’insertion par l’activité économique, les fondations, les sociétés commerciales ayant obtenu l’agrément entreprises solidaires d’utilité sociale (Esus), les syndicats d’employeurs ESS et les adhérents directs, notamment les entreprises ESS n’appartenant ni à une fédération ni à un réseau.
Un point de moindre importance reste en discussion, celui du montant des cotisations.
La Cress Île-de-France envisage donc de convoquer une assemblée générale extraordinaire avant la fin 2015 pour adopter ses nouveaux statuts.