Les Achats Socialement et Écologiquement Responsables (ASER) auprès de structures de l’ESS sont un enjeu majeur pour de nombreuses collectivités car ils répondent à des problématiques sociales et environnementales actuelles.
Les collectivités qui ont un volume d’achats de plus de 50M€ ont l’obligation d’adopter et de publier un Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER).
D’autres évolutions légales récentes imposent aujourd’hui aux collectivités d’inclure des critères sociaux et environnementaux dans leurs marchés.
Dans ce contexte, notre programme est conçu pour vous accompagner dans le développement de vos achats responsables auprès des structures de l’ESS.

 

L’objectif : Permettre aux collectivités franciliennes de s’engager et de développer leur commande publique en direction d’entreprises solidaires.

 

Des outils et des méthodes éprouvées permettant de développer ses achats solidaires et d’avoir un fort impact sur son territoire auprès des entreprises franciliennes engagées pour la solidarité et la transition environnementale.

Par la contribution de 2 actrices clés du territoire francilien :

  • La CRESS IDF accompagne le développement et la promotion de l’ESS en Ile-de-France. Elle est l’interlocutrice privilégiée des collectivités pour favoriser les dynamiques de coopérations territoriales et le développement d’affaires des entreprises de l’ESS de la région.
  • L’Agence des Économies Solidaires, filiale de l’association Les Canaux, conseille, forme et accompagne les donneurs d’ordres dans la mise en place de pratiques, d’appels d’offres et de marchés publics solidaires.

 

NOTRE OFFRE DE SERVICES: Mesurer, Se Former, Agir

3 grands axes de travail pour réussir à atteindre cet objectif de transformation au sein de sa collectivité :

  • MESURER
    C’est par la mesure, le diagnostic, l’analyse de l’existant et du potentiel qu’il est possible de définir un plan d’action réaliste et atteignable.
  • SE FORMER
    Former les élus, les agents, les services à la fois aux achats et aux marchés publics solidaires, mais également de les sensibiliser à l’ESS pour mieux appréhender cet écosystème.
  • AGIR
    Grâce à un accompagnement de proximité sur ses marchés, à l’organisation de rencontres avec les acteurs.trices de l’ESS de son territoire, par un appui et un soutien opérationnel sur-mesure et adapté, nous contribuons activement à la réussite du projet de la collectivité.

>>> Consulter l’offre de services

 

 

Pour nous contacter :

Cédric DUPAS
cedric.dupas@cressidf.org
01.89.21.14.88

Davis PAEZ
d.paez@economies-solidaires.org
06.27.37.21.25