CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Europe: quelques chiffres

S’il n’est déjà pas facile d’évaluer la place de l’économie sociale en France, le faire pour l’Europe tourne à la gageure. D’une part parce que les statuts des entreprises de l’économie sociale diffèrent, d’autre part en raison de l’élargissement progressif à de nouveaux pays.

Pour autant, si on se réfère à l’Europe des Quinze (avant 2004), plus des 2/3 des 360 millions d’habitants adhéraient au moins à une structure de l’économie sociale (coopératives, mutuelles, associations).

En Europe, l’économie sociale représenterait 8 % du PNB et près de 10 % des emplois de l’Union, des chiffres assez similaires à la situation française. Cependant, la répartition entre les différentes familles et secteurs de l’économie sociale varie beaucoup d’un pays à l’autre : en 2004, les banques coopératives raflaient environ 40 % de parts de marché en France, mais moins de 1 % en Lituanie, la moyenne européenne se situant autour de 16 %.

Une étude très complète sur l'économie sociale dans l'Union Européenne :
https://www.eesc.europa.eu/groups/3/index_fr.asp?id=1405GR03FR


Une étude de 1998 portant sur la place de l'économie sociale dans quelques pays européens : https://ec.europa.eu/enterprise/entrepreneurship/coop/social-cmaf_agenda/doc/pilot-study-cmaf-eurostat.pdf