Depuis quelques années, une nouvelle passerelle entre univers de l’entreprise et monde associatif s’est développée : le Mécénat de Compétences.
Le mécénat de compétences permet à une entreprise de détacher gracieusement et ponctuellement, les compétences de ses collaborateurs, sur leur temps de travail, auprès d’associations d’intérêt général. Cet outil permet ainsi de mobiliser des collaborateurs en alliant leur vie sociale à leur vie professionnelle, et en leur ouvrant les portes d’autres acteurs de la société civile.
Le ralentissement économique, enregistré depuis 2008 a créé dans nombre d’entreprises des périodes de réelle inactivité. Le mécénat de compétences apporte une réponse concrète permettant au salarié de maintenir son niveau d’expérience et de déployer ses compétences, cette fois-ci pour le compte d’une association. L’entreprise est gagnante à un double niveau : elle maintient son collaborateur dans une dynamique professionnelle, tout en bénéficiant d’exonérations fiscales avantageuses.
La nouvelle Loi Senior 2009, applicable aux entreprises de plus de 50 salariés, impose le maintien à l’emploi des plus de 55 ans. Là aussi, le mécénat de compétences apporte une réponse concrète et pragmatique : c’est la possibilité de garantir le maintien à l’emploi des seniors dans l’entreprise en offrant leurs compétences au bénéfice des associations en manque d’expertise pour accompagner leur développement.
le bénévolat de compétences :
https://www.passerellesetcompetences.org
la plate-forme de rencontre du mécénat de compétences :
www.koeo.net
le mécénat de compétences en informatique :
https://www.wecena.org
mobiliser les salariés au service de l'intérêt général :
https://www.volonteer.fr
Copyright © 2019 CRESS IDF – Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Ile-de-France – Tous droits réservés
Mentions légales – Politique de confidentialité