CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Syndicat

La naissance des syndicats ouvriers est concomitante au développement de l’économie sociale : certaines sociétés de secours mutuel ont mis en place des caisses pour dédommager les grévistes. Le patronat y voyait des foyers d’agitation potentiels.

Pour autant, en France, au fur et à mesure que le syndicalisme s’institutionnalisait au sein de grandes centrales, les liens historiques avec l’économie sociale se sont distendus. Le faible taux de syndicalisation dans les coopératives, la prise en charge de certains problèmes sociaux par des bénévoles d’associations ont suscité des réserves de la part des syndicats. Pour certains, le mode de gestion de l’économie sociale brouille les rapports classiques employeur, employé.

Ce n’est que très récemment que les centrales syndicales ont renoué un dialogue constructif avec les instances de l’économie sociale.

La CGT, actrice de l'économie sociale : https://docsite.cgt.fr/1145872827.pdf

Le syndicalisme et l'économie sociale et solidaire : les trois défis : https://www.univ-mlv.fr/ecosoc/eco_sociale/syndic_salaries/CGT2004.pdf

De la CFDT : deux millions de salariés à forte valeur humaine : https://www.univ-mlv.fr/ecosoc/eco_sociale/syndic_salaries/CFDT2003.pdf