CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Valeurs

Si le moteur de l’économie capitaliste est la création de valeur, il ne s’agit que de valeur financière et de recherche de la meilleure rentabilité pour satisfaire, et donc attirer, les investisseurs.

Pour les entreprises de l’économie sociale, il en va tout autrement, l’économie est au service de l’homme et ne doit asservir aucune catégorie de la population mais au contraire participer à son émancipation. La recherche de rentabilité est donc un moyen et non une finalité. Elles visent donc le progrès social dans son ensemble et s’appuient pour cela sur des valeurs érigées au rang de principes :

  • la liberté, chacun est libre de s’engager au service du projet de l’entreprise
  • l’indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques, religieux, financiers
  • la démocratie qui se traduit par l’égalité entre les membres selon le principe « un homme = une voix » et par le droit à la formation
  • la solidarité entre les membres
  • la non rémunération des capitaux investis

Bien sûr, ces valeurs, reprises dans la charte de l’économie sociale, s’appliquent selon des modalités différentes en fonction des statuts que revêt l’entreprise (association, coopérative ou mutuelle).

Le CEGES :
https://www.ceges.org/eco_cadre.php

La charte de l'économie sociale :
https://www.ceges.org/docu_fiche.php?TxtNum=17

Un texte sur la transparence et la gouvernance dans l'économie sociale du C.N.L.A.M.C.A. (Comité National de liaison des activités mutualistes, coopératives et associatives)
https://www.ceges.org/media/pdf/Trans_es_09_97.pdf