CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Incubateur, couveuse, pépinière, CAE… à chacun son accompagnement

Aujourd’hui, de nombreux tiers lieux se vouent à l’émergence et à la création d’entreprises de l’ESS. Avant d’en recenser quelques-uns ci-dessous, voici un passage par la case définitions.

Incubateur : s’adresse à des porteurs de projet avant la création de leur entreprise. Il favorise l’émergence et la concrétisation de projets de création d’entreprises innovantes

L’incubateur peut accueillir des projets issus de laboratoires de recherche publique et aussi, sur critères, des projets innovants issus des acteurs de l’économie.

Couveuse : s’adresse aux porteurs de projet avant la création d’entreprise. Association ou société, la couveuse leur permet de tester en grandeur réelle leur projet. Dès son intégration, le porteur de projet devient « entrepreneur à l’essai ». Il teste en grandeur réelle ses activités, bénéficie de conseils individualisés et de sessions collectives et de formations.

L’entrepreneur bénéficie d’un hébergement juridique, il conserve son statut social et ses revenus. Durant son passage en couveuse, il facture ses prestations avec le numéro de Siret de la couveuse, sans s’immatriculer.

Pépinière : elle propose un bouquet de service aux structures en émergence qu’elle héberge des sociétés. Outre des locaux, à des prix inférieurs à ceux du marché, une pépinière est un outil de développement économique local. Elle assure des services et équipements partagés, un soutien, des formations et une mise un réseau.

CAE, coopérative d’activité et d’emploi : confortée par la loi ESS de 2014 (art. 47), la CAE est un dispositif d’appuie à la création et au développement d’activité entrepreneuriale. Elle permet à de nombreuses personnes d’échapper à la précarité de l’auto-entrepreneuriat et de professionnaliser leur projet, en bénéficiant d’un soutien individuel et collectif précieux. Les adhérents y ont un double statut de salarié et d’entrepreneur.

Pour en savoir plus sur les CAE d’Île-de-France : https://www.cooperer.coop

 

Bonnes adresses

Epiceas est une couveuse développée par Projets 19, à Paris.

La Workerie http://www.laworkerie.fr est un tiers-lieu porté par la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise. Il s’adresse aux porteurs de projet localisés dans le bassin d’empli de Cergy-Pontoise. Outre un espace de coworking, il organise des ateliers et formations et favorise les échanges autour de l’ESS.

ESS’pace lieu coopératif entrepreneurial de 400 m2, dans le nouveau quartier étudiant du XIIIe arrondissement, aux Grands Moulins. Porté par Solidarité étudiante.

Antropia est un programme porté par la chaire entrepreneuriat social de l’Essec. Il accompagne les projets « à fort impact social et/ou environnemental.

Ticket for Change https://www.ticketforchange.org : ces « acteurs du changement » accompagnent ceux qui veulent créer une entreprise, mais aussi ceux qui veulent agir au sein d’une structure existante ou rejoindre un projet de création

SenseCube est l’incubateur social de MakeSense. Il accompagne des startups « à fort impact sociétal », en phase d’amorçage.

https://www.parlonspme.fr/24562-sensecube-lincubateur-social-de-makesense

Enactus est une ONG internationale qui propose aux étudiants de monter leur projet d’entrepreneuriat social

Bond’innov est un incubateur qui soutient des projets à fort impact économique et social, notamment dans l’ESS.

LaRuche est un réseau de 7 incubateurs, dont 3 en Île-de-France, dédiés à l’innovation sociale. Ses axes sont le co-working, l’incubation, l’événementiel, la mise en place de partenariats d’envergure aux côtés de grands groupes industriels. Voir aussi La Social Factory

In’ESS 91 : sur le territoire de l’Essonne, réalise des études d’opportunité à partir des projets, accompagne leurs porteurs, jusqu’à la création de leur entreprise ESS.

L’Arsenal accueille les associations créées et dirigées par des jeunes, qui souhaitent professionnaliser leur structure et de développer leurs projets.

Social Good Lab est un incubateur de technologies à impact social, porté par la ville de Paris, en partenariat avec Paris Région Innovation Lab et le Comptoir de l’innovation.

Inco, https://www.inco.co.com/accueil société d’investissement, appuie les entreprises sociales, de la création au changement d’échelle, à travers financements et offres d’accompagnement.

Casaco http://www.casaco.fr à Malakoff, est un tiers-lieu qui se présente comme « une tribu de compétences. Celle-ci est entourée de partenaire (gérants de coopérative, dirigeants associatifs, porteurs de projets, citoyens…), aptes à favoriser l’éclosion de projets entrepreneuriaux.