CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Formation : Objectifs de développement durable et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : Quelles mobilisations pour quels changements ? 4/5

27 juin : 9 h 30 - 17 h 00

JOURNEE 3 | 27 juin 2019| 09h30 à 17h00
Le changement : sens, conditions, mécanismes (4/5)
Animé par Sophia MAPPA
Lieu : CCFD Terre Solidaire, 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris

Lieu : Mundo M, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil

Inscription 

Déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique
Les ODD et plus largement l’Agenda 2030 « Transformer notre monde », constituent un cadre de référence mondial avec des avancées et des limites. Un consensus se dégage sur le fait que leur intérêt réside dans le changement de paradigme qu’ils impulsent (le passage d’une approche Nord/Sud à une dimension « universelle »), leur capacité à favoriser la transversalité des approches en termes d’enjeux et d’acteurs (l’ensemble du champ social est concerné), leur dimension structurante dans l’approche d’un changement souhaité par la communauté internationale (ce sont des objectifs mais aussi des outils de mesure).
Pour toutes ces raisons, les acteurs de l’ECSI, sont largement mobilisés sur les ODD. Pourtant ils partagent le besoin de décrypter et questionner ces repères adoptés par l’ensemble de la communauté internationale. Par ailleurs les ODD ne sont pas en eux même dotés d’une valeur pédagogique ni transformative. Ce sont les démarches animées, entre autres par les acteurs de l’ECSI, qui peuvent leur conférer ces valeurs. Mais de quelles manières ? A quelles conditions ?
Au-delà de faire la promotion des ODD auprès de leurs publics, quelles approches critiques des ODD et des démarches éducatives associées, renforceraient les acteurs de l’ECSI et permettraient une plus grande complémentarité et plus-value de leurs actions et de leurs contributions aux changements ? Ce sont à ces questions qu’entend répondre le parcours d’animation.

Cet événement s’inscrit dans un cycle complet composé  d’un apéro débat , trois journées de formation et une séance conclusive, à destination des acteurs et actrices de l’ECSI ou plus largement de l’éducation au changement.

L’inscription aux cinq temps de rencontre du parcours est encouragée.
Une contribution financière : 10 euros pour chacune des trois journées.

Détails

Date :
27 juin
Heure :
9 h 30 - 17 h 00