CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Chargement Évènements

Grand âge et autonomie : quel accompagnement pour nos ainés ?

4 juin : 9 h 00 - 12 h 00

3ème édition des rencontres franciliennes « Place de la Santé » avec lesquelles la Mutualité française Ile-de-France souhaite poursuivre des moments de partage et de complémentarité des visions et des actions autour des problématiques de santé et d’accès aux soins sur le territoire francilien.

Mardi 4 juin 2019 de 9h00 à 12h30

A l’Espace Van Gogh – 62 quai de la Rapée – 75012 PARIS

Annoncée par le Président de la République lors du Congrès de la Mutualité française à Montpellier en juin 2018, une grande loi sur la dépendance devra être présentée à l’automne prochain par le gouvernement.

« La transition démographique du XXIe siècle commence à peine, mais elle transforme déjà profondément l’organisation de notre société », observe Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. La France va passer de 2,15 millions de personnes âgées de plus de 85 ans à 4 millions à l’horizon 2040 et le nombre de personnes âgées en situation de perte d’autonomie devrait doubler d’ici 2060, pour atteindre 2,6 millions. « Notre façon d’envisager les solidarités et l’âge est à réinventer »

Depuis toujours, les mutuelles sont des militantes de la cause du « grand âge »; en effet, elles couvrent 70% des plus de 65 ans, gèrent plus de 460 établissements et services pour l’accueil des personnes âgées ou en situation de handicap, dont 217 Ehpad et proposent déjà de multiples dispositifs d’accompagnement à domicile.

C’est donc naturellement et avec cette expertise unique, que la Mutualité française a souhaité participer au débat public en formalisant une vingtaine de propositions afin de contribuer à une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie.

C’est dans ce contexte que la Mutualité française Ile-de-France a souhaité réunir des professionnels engagés sur ce sujet afin de comprendre les enjeux sociaux et sociétaux et échanger sur les solutions.

A propos de la Mutualité française Ile-de-France

Présidée par Frédéric GOUËDARD, la Mutualité française Ile-de-France fédère 205 mutuelles sur la région. Il s’agit de complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) (établissements hospitaliers, centres de santé médicaux et dentaires, centres d’optique, centres d’acoustique, EHPAD, services d’aide à domicile, structures tournées vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées etc…).

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Avec une centaine de SSAM en Ile-de-France, les mutuelles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins dans les territoires, à un tarif maîtrisé.

La Mutualité française en Ile-de-France est un acteur régional reconnu de prévention et promotion de la santé. Elle mène près de 400 actions par an sur le territoire avec de nombreux acteurs de la santé et de la protection sociale.

5,1 millions de personnes sont protégées par une mutuelle en Ile-de-France, soit près un Francilien sur deux.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investi en faveur de leurs adhérents.

Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Elles sont des acteurs historiques de l’Economie sociale et solidaire (ESS).

Détails

Date :
4 juin
Heure :
9 h 00 - 12 h 00