CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Histoire

La genèse de la Chambre régionale de l’économie sociale Île-de-France remonte à 1969, avec la constitution du Groupement régional de la coopération (GRC). En 1981, celui-ci accueille les mutuelles et devient le Groupement régional de la coopération et de la mutualité (GRCM).

Un Comité national de liaison des activités mutualistes, coopératives et associatives (CNLAMCA) se crée en 1976. L’économie sociale est reconnue par l’État. En Île-de-France, les trois familles de l’économie sociale se réunissent en 1986, pour former un Groupement régional de la coopération, de la mutualité et des associations (GRCMA). Les syndicats d’employeurs de l’ESS et les fondations les rejoignent. Pour améliorer la lisibilité de l’économie sociale qu’il représente, ce groupement prend le nom de Chambre régionale de l’économie sociale (Cres) en 1994.

En 2007, reconnaissant les entreprises se revendiquant d’une forme spécifique d’économie dite « solidaire », la Cres les intègre, en ajoutant l’adjectif « solidaire » à sa dénomination. La Cres devient alors la Cress.

Enfin, en 2014, la Cress s’ouvre aux entreprises sociales, accueillant ainsi toutes les structures de l’ESS telles que la loi ESS de juillet 2014 les définit.