CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Fonctionnement de l’observatoire

L’observatoire régional de l’ESS en Île-de-France

Piloté et porté par la Cress Île-de-France, il fournit aux acteurs de l’ESS, aux collectivités territoriales et à toute institution intéressée, des données scientifiques quantitatives et qualitatives. Qu’il s’agisse de mieux appréhender l’ESS, d’élaborer des politiques publiques de soutien ou de développer des partenariats, la demande de données obéit à des objectifs de développement et de compréhension multiples

 

L’observatoire régional fait partie du réseau de compétences et d’expertise mis en place par les Cress et leur conseil national. Lieu de convergences et de mutualisation des travaux sur l’ESS, les observatoires régionaux s’appuient sur une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer leurs fonctions d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective. Ces travaux sont réalisés en partenariat avec l’Insee national et les directions régionales de l’Insee, qui fournit données et travaux d’analyse.

La loi ESS de 2014 a renforcé la mission de collecte, d’exploitation et de mise à disposition des données de l’économie sociale et solidaire par les Cress.

 

L’observatoire régional de l’ESS s’appuie sur diverses instances de concertation, de coordination et d’orientation.

Un comité de pilotage, présidé par le président de la Cress, se réunit 1 ou 2 fois par an. Il associe les partenaires de l’observatoire, essentiellement des organismes fournisseurs de données statistiques, des universités et grandes écoles, ainsi que d’autres structures d’études.

Pour chaque étude, un comité scientifique est formé, constitué d’experts du sujet traité.

 


À noter : l’observatoire a été créé en 2010. La Cress Île-de-France a repris le fonctionnement opérationnel de l’observatoire fin 2016. Jusqu’à cette date, la Cress n’en assurait que la présidence, l’activité de production étant déléguée à l’Atelier. Lors de la fermeture de ce centre de ressources, la Cress a dû trouver les ressources humaines propres à garantir la continuité de l’activité.

Une partie des activités, auparavant portées par l’Atelier, notamment les rencontres chercheurs/acteurs, n’ont pas encore été remises en selle.


* Le réseau national des observatoires de l’ESS

Lien vers l’observatoire national