CONTACTNEWSLETTER
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Sensibilisation à l’ESS

La coordination régionale du dispositif Mon ESS à l’école

Les éduc’tours

Le théâtre-forum

La commission éducation

Des campagnes dédiées à la sensibilisation des publics

  1. La semaine de l’ESS à l’école

        Lutter contre les idées reçues

  2. Le Mois de l’ESS

 

L’Éducation est un levier majeur dans l’amorce des transitions citoyennes nécessaires pour assurer la soutenabilité de nos modèles sociétaux. 

La sensibilisation à l’ESS, par la transmission des principes de fonctionnement propres aux organisations de son champ, permet d’inscrire l’évolution de nos modèles de sociétés dans une perspective durable sur le plan social et environnemental. Elle met en avant la nécessité du partage du pouvoir (dimension collective et démocratique) et de la valeur (utilité sociale et non lucrativité) dans le domaine social et économique. 

Ancrée dans une démarche d’éducation populaire, la sensibilisation à l’ESS vise l’éducation de toutes et tous, tout au long de la vie et favorise l’accès à la citoyenneté. On parle alors de continuum éducatif. La sensibilisation à l’ESS concourt au développement durable puisqu’elle s’inscrit dans une réflexion autour de l’équilibre social, environnemental et économique. 

 Pour garantir sa dimension inclusive, ses outils et méthodes reposent sur de la pédagogie active, permettant la mise en situation, l’expérimentation et favorisant l’apprentissage par la mobilisation de l’ensemble des typologies de mémoires (visuelle, auditive, pratique…). 

La Sensibilisation fait partie des missions que la loi de 2014 attribue aux CRESS. Chaque année, ce sont plus de 10 000 personnes, jeunes ou moins jeunes qui sont sensibilisées à l’ESS lors d’actions déployées. 

Plus de 2000 jeunes ont pu être sensibilisés à l’ESS depuis 2017 grâce aux actions de sensibilisation de la CRESS. 

 

La coordination régionale du dispositif Mon ESS à l’école 

Le dispositif Mon ESS à l’école est piloté nationalement par l’ESPER, réseaux d’organisations de l’ESS impliquées dans le domaine scolaire. Il consiste à la création d’entreprises sociale et solidaires en classe, par des collégiens et lycéens dès la 5e, qu’ils soient en filière agricole, générale, technologique, professionnelle, ou encore étudiants en MFR. 

Pour confirmer la pertinence du dispositif Mon ESS à l’école en matière de transmission des principes de fonctionnement de l’ESS et de complémentarité des enseignements scolaires par la pratique, l’ESPER a signé un accord cadre tripartite avec le Ministère de l’Éducation Nationale et le CNCRES (aujourd’hui fusionné à ESS France). 

Pour répondre aux besoins franciliens en matière d’éducation à l’ESS dans le secteur scolaire, la CRESS a répondu à l’appel à candidature de l’ESPER pour assurer la coordination régionale du dispositif Mon ESS à l’école. La CRESS assure donc un suivi inter-académique des dynamiques d’éducation à l’ESS dans le champ scolaire, en lien avec les correspondants locaux (structures membres de l’ESPER) et intervient auprès d’élèves et équipes pédagogiques. 

En IDF cela représente 15 à 20 projets par an. Ces derniers onessentiellement lieu avec des classes de lycée. C’est autant d’équipes pédagogiques qui sont donc mobilisées autour du dispositif afin de l’animer auprès de 300 à 400 jeunes.  

Par exemple, une classe au lycée l’Initiative, est en train de développer sa ligne de vêtement street wear éco responsable. Les lycéen·nes imaginent les designs avec comme concept de base le cadavre exquis. Ensuite les jeunes coordonnent le circuit d’approvisionnement de tee-shirten coton bio issu du commerce équitable, sur lesquels ils apposent leur sérigraphie avec des encres naturelles. 

Deux de nos articles à ce sujet :

 

Les éduc’tours 

Initialement développés par les CRE

SS Grand Est et Nouvelle Aquitaine, les éduc’tours sont des formats d’éducation à l’ESS organisés sur une journée. A destination de jeunes en milieu scolaire ou non, ils mêlent une diversité d’activités permettant au public de se familiariser à l’ESS, ses métiers, ses secteurs d’activité, ses principes et ses modes d’entreprendre. Les Éduc’tours reposent essentiellement sur des ateliers divers reposant sur une démarche active des participantes et participants.  

Forum de métiers et rencontres de professionnels, jeux coopératifs, théâtre forum, tables-rondes interactives, ou débats participatifs animés par des expertes (numérique, développement durable, lutte contre les discriminations…). La diversité des ateliers proposés permet de proposer au public concerné une expérience conviviale et enrichissante pour un apprentissage durable autour des thématiques d’engagement, de citoyenneté et d’entrepreneuriat collectif.  

Les éduc’tours sont aussi un dispositif pertinent pour évoquer l’orientation d’un grand nombre de jeunes en simultané vers l’économie sociale et solidaire, les métiers et secteurs d’activités que couvrent sont champ. 

 

 

 

Le théâtre-forum 

Le déploiement d’ateliers de théâtre-forum est né d’un partenariat en

tre la CRESS Île-de-France et la compagnie de l’Astre, laboratoire de théâtre contemporain, centré sur des textes d’auteurs vivants. Ce partenariat a permis de formaliser des pièces de théâtre écrites sur-mesure portant sur divers aspects de l’ESS (qualité de vie au travail, impact environnemental de l’activité économique, principe de démocratie interne, etc.). 

Le Théâtre-forum est un spectacle de théâtre interactif qui permet de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi, en l’occurrence, l’économie sociale et solidaire. Ce dispositif proposé par la CRESS Île-de-France et la compagnie de l’Astre peut être réalisé dans le cadre d’Éduc’tours ou bien décorrélé de ceux-ci. 

« Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées. Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante. Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-Acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées. » définition par le Théâtre de l’opprimé.  

Plus d’information sur ce format ou sur le Théâtre de l’opprimé 

 

La commission éducation 

La commission éducation est un cycle de réunion sur le thème de l’éducation à l’ESS proposée par la CRESS Île-de-France à ses adhérent·es.  

Lieu d’échange et de mutualisation, elle s’adresse aux structures de l’économie sociale et solidaire menant des actions d’éducation et de sensibilisation. Ensemble, il et elles partagent la conviction que l’éducation est un levier essentiel des transitions citoyennes et alimentent les réflexions de nos instances en matière d’éducation et de sensibilisation.  

A raison de 3 rencontres minimum par an, les représentant.e.s des organisations membres de la commission mettent en commun leur expérience et la diversité de leurs expertises au service d’une meilleure éducation à l’ESS des publics et à la levée de freins commun dans le développement des initiatives à l’échelle régionale. 

Ses membres sont issus de secteurs d’activité divers (sa

nté, ESS, commerce équitable…) et agissent dans la sensibilisation de différents publics (jeunes scolaires ou non, professionnels, bénévoles…). Ensemble, ils élaborent des outils permettant de mieux connaitre le thème de la sensibilisation à l’ESS et contribuent par l’échange à une meilleure coopération entre organisations, une coordination des dispositifs et une meilleure lisibilité de l’offre régionale en matière d’ESS. 

 

 

 

Des campagnes dédiées à la sensibilisation des publics

La semaine de l’ESS à l’école 

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » vise à promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des jeunes. De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » permet de découvrir les fondamentaux (citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité …) qui orientent cette logique socio-économique notamment par la rencontre avec les professionnels locaux de ce secteur. 

Cette initiative, pilotée par L’ESPER, l’OCCE et Coop FR et soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable met un coup de projecteur sur des actions réalisées durant toute l’année scolaire ou spécialement organisées pendant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ». 

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » vise à développer la culture économique et citoyenne des élèves, mentionnée dans les programmes scolaires. 

En savoir plus sur la Semaine de l’ESS à l’école et son édition 2021, qui a lieu du 22 au 27 mars  

 

Lutter contre les idées reçues 

Mieux connaître et comprendre #ESS, c’est simple ! Pour la Semaine de l’ESS à L’Ecole 2021, découvrez une idée reçue, tous les jours de cette semaine.

Idée reçue n°1 : « l’ESS ce n’est pas de l’économie, c’est de l’action sociale » Faux ! L’ESS est présente dans tous les secteurs d’activités. Mais il est vrai que 37 % des emplois de l’ESS sont dans l’action sociale.

 

Par exemple, Emmaüs Défi  est un chantier d’insertion sociale à Paris qui emploie plus de 200 personnes dont 150 en parcours d’insertion.

 

Enseignant·es, élèves, professionnel·les de l’ESS : vous souhaitez en savoir plus sur les actions dédiées à l’ESS en milieu scolaire ? Rendez-vous sur : www.lesper.fr/

 

Le Mois de l’ESS 

 

Le Mois de l’ESS est une campagne nationale de promotion de l’ESS qui a lieu chaque année en novembre. Portée par ESS France et ses partenaires à l’échelle nationale, elle est coordonnée régionalement par les CRESS.  

Véritable vitrine du foisonnement et de la diversité des initiatives, le mois de Novembre est le temps de communication et de valorisation des structures dont les actions sont porteuses de sens et de liens sociaux à l’échelle locale. 

A destination d’un large public, les participant·es sont invité·es à faire découvrir leurs activités et partager leur vision d’un développement plus respectueux de l’environnement et des humains. 

En Île-de-France, le Mois de l’ESS mobilise plus de 200 organisations porteuses d’une manifestation (ciné-débats, rencontres, visites, ateliers…). L’ensemble des événements organisés permettent à toutes et tous, initié·es ou non, de rencontrer, d’échanger, d’apprendre et d’agir sur les leviers d’une société plus inclusive et durable.  

Au-delà de sa dimension évènementielle, il s’agit donc d’une véritable campagne de sensibilisation d’un large public à l’ESS.  

Pour en savoir plus