« La charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité », adoptée en mars dernier par le conseil régional, fait des remous. Imposée aux associations qui reçoivent une subvention, elle a été signée depuis par certaines en ordre dispersé, dont plusieurs adhérentes de la Cress. Mais passé le choc de cette nouvelle contrainte, des réseaux apportent aujourd’hui une réponse concertée, comme le Mouvement associatif Île-de-France.
Le Madif s’appuie sur la loi ESS du 31 juillet 2014 pour rappeler à la collectivité locale le respect de la liberté associative lors du versement d’une subvention. L’article 59 précise que les actions ou projets ou activités  subventionnés sont « initiés, définis et mis en œuvre par les organismes de droit privé bénéficiaires ».

Fort de ce texte, le Madif souhaite que le conseil régional réexamine l’utilisation de cette charte, comme il l’a fait pour les organismes publics en mai dernier.
Pour info, au nom du « vivre ensemble », dans la charte, il est prévu que la région n’aide plus les associations dont les actions « viseraient à importer sur notre territoire des conflits ou tensions entre communautés ». Un seul exemple est donné, celui de la campagne « boycott, désinvestissement et sanctions » contre l’État d’Israël ».