La Chambre Régionale de l’économie Sociale et Solidaire d’Île-de-France accompagne le développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire régional. Elle compte parmi les 16 chambres régionales du territoire français.
Le réseau des CRESS est structuré nationalement par ESS France. Cela lui permet de faciliter la structuration du réseau et favorise la meilleure reconnaissance des actions des CRESS au niveau national.
Une organisation au service de l’ESS francilienne
Ouverte à toutes les structures de l’ESS indépendamment de leur statut, la CRESS IDF vise à favoriser les échanges entre acteurs, représenter et défendre les intérêts des organisations de son champ auprès des pouvoirs publics et soutenir l’émergence et la pérennisation d’initiatives d’utilité sociale.
Son action quotidienne se décline autour de trois objectifs principaux
Être l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales à l’échelle régionale et infra régionale (intercommunalités, bassins d’emplois, départements et communes) dans l’élaboration des politiques publiques en lien avec le développement de l’ESS sur les territoires, mais aussi pour le développement d’actions de promotion des structures et de leurs initiatives.
Encourager les coopérations et contribuer à un environnement propice au développement de partenariats, que ce soit à l’échelle intra ESS ou en lien avec la demande publique et/ou privée classique. Ces coopérations permettent notamment de renforcer les modèles économiques des structures de l’ESS en leur favorisant l’accès à des marchés de grande envergure, plus fréquemment remportés par de grandes entreprises de type capitalistique. La CRESS et ses partenaires œuvrent par ailleurs pour la croissance de part de marché réservés aux acteurs qui favorisent l’insertion des personnes par l’activité économique, notamment dans le cadre de marchés clausés.
Identifier les initiatives innovantes et porteuses de sens grâce aux expertises filière et territoire de nos membres tout en favorisant les cadres d’expression de l’intelligence collective. La reconnaissance de la subsidiarité par la CRESS au bénéfice de ses adhérents et le fonctionnement collégial sont les outils indispensables que nous mettons en œuvre au service du changement d’échelle de l’ESS. Le recensement des besoins des organisations et la connaissance des écosystèmes de l’accompagnement sont autant d’action qui soutiennent la pérennisation des structures et leur modèle économique.
Son fonctionnement
Association à but non lucratif (loi 1901), la Cress est gouvernée par un conseil d’administration. Une équipe d’une quinzaine de salariés réalise les missions qui lui sont dévolues par celui-ci, en s’appuyant sur les compétences des adhérents.
Outre ses cotisations et des actions rémunérées, la Cress bénéficie de subventions de l’État et de la région Île-de-France. La Cress se développe également grâce aux conventions qu’elle signe avec les acteurs de l’ESS.
La Cress a actuellement trois représentants au conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Île-de-France.
Consulter le Rapport d’Activité 2022
Consulter les statuts de l’association
Consulter le règlement intérieur de l’association