Le DLA, qu’est-ce que c’est ?
Crée en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds Social Européen, et rapidement rejoints par le Mouvement associatif, le dispositif local d’accompagnement – DLA – est un mode de soutien au développement des entreprises de l’ESS. Ce dispositif public offre aux structures employeuses de l’ESS un accompagnement gratuit et sur mesure, réalisé par un expert.
Le DLA a plusieurs objectifs :
- Favoriser la création, la consolidation et le développement d’emplois
- Améliorer la qualité des emplois
- Renforcer le modèle économique des structures
- Faciliter l’ancrage des activités et des structures dans leur territoire d’action
Le Dispositif local d’accompagnement s’adresse aux structures employeuses de l’Economie sociale et Solidaire (ESS) qui désirent consolider et développer leurs activités et leurs emplois.
Qui peut en bénéficier ?
Le DLA est accessible à toutes les entreprises de l’ESS qui, en vertu de la loi de l’ESS de Juillet 2014 relèvent du champ de l’Économie Sociale et Solidaire : association, coopérative, mutuelle, fondation et entreprises commerciales de l’ESS (agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale- ESUS).
La priorité est accordée :
- aux associations employeuses, de taille petite ou moyenne
- aux structures d’insertion par l’activité économique
- aux entreprises adaptées
- aux coopératives à finalité sociale
Il s’agit plus particulièrement de structures qui :
- ont la volonté de consolider leurs activités et de pérenniser leurs emplois ;
- souhaitent créer un emploi ;
- ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel ;
- s’interrogent sur leur stratégie de consolidation et de développement ;
- souhaitent créer un emploi
Un parcours en 5 grandes phases
Qui contacter ?
La porte d’entrée du DLA est départementale ou régionale, suivant que le rayonnement de l’entreprise demandeuse est départemental ou régional. Il existe un organisme porteur du DLA dans chacun des huit départements d’Île-de-France.
Trouvez et contactez votre DLA selon votre zone d’implantation en cliquant ici !
Pour accompagner les structures sur les besoins identifiés, les chargés de mission DLA font appel à des prestataires externes qui peuvent être des acteurs associatifs ou sous statut commercial. Ces derniers effectuent des missions de conseil et d’appui selon le cahier des charges établi par le DLA.
Quelles compétences sont nécessaires pour devenir prestataires ?
- Expertise sur une ou plusieurs compétences techniques : contrôle de gestion, RH, management, gestion de conflit, restructuration économique…
- Bonne connaissance d’un ou plusieurs secteurs d’activité et maîtrise du modèle économique, organisationnel, réglementaire, institutionnel…
- Connaissance reconnue du milieu associatif et de l’ESS ou des méthodologies adaptables à ce secteur.
- Expérience éprouvée de l’accompagnement au changement et de l’animation d’équipe Capacité à conduire à des résultats opérationnels, au-delà des préconisations
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous à l’adresse : contact@cressidf.org
L’organisation territoriale du dispositif :
Au niveau départemental, le dispositif est porté par une structure dans chacun des huit départements de la région.
Au niveau régional, la CRESS Ile-de-France assure la l’animation du dispositif et du réseau et France Active Ile-de-France l’accompagnement des entreprises ESS d’envergure
Au niveau national, l’AVISE assure l’animation du dispositif et six centres de ressources thématiques appuient les DLA dans leurs missions
Le pilotage du dispositif
Les financeurs du DLA IDF : En Ile-de-France, le dispositif est financé par la Caisse Des Dépôts et Consignations, l’Etat et le Fonds Social Européen.
Les pilotes régionaux : En Ile-de-France, le dispositif est piloté par la Caisse Des Dépôts et Consignations, l’Etat et le Mouvement Associatif IDF.
Au niveau local, il est aussi soutenu et financé par des collectivités territoriales : conseils départementaux, intercommunalités, communes.
Découvrir les belles histoires