Par où commencer ? Quelles actions mettre en place ?
Il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer lorsque l’on se lance dans une démarche d’amélioration de ses pratiques environnementales. Pour aider en ce sens, la plateforme Transition Ecologique des Entreprises est portée par l’ADEME, Bpifrance, CCI France, CMA France, etc. La mission de ce service public est d’accompagner les TPE et PME dans leur transition écologique en leur donnant les moyens d’identifier leurs projets prioritaires, d’accéder aux aides publiques adaptées à leur entreprise et de mobiliser les conseillers pour concrétiser leurs démarches.
Sur qui m’appuyer pour mettre en place ces actions ?
L’identification des bons partenaires et fournisseurs est un levier clef pour mettre en place facilement et efficacement des actions améliorant les pratiques environnementales de la structure. Les structures de l’ESS proposent une multitude d’offre en ce sens (gestion des déchets, équipements réemployés, reconditionnement de matériel informatique, approvisionnement en fruits et légumes bio, etc.) et peuvent accompagner les entreprises dans leur démarche d’amélioration.
Il est possible de s’appuyer sur des outils tels Carteco, la carte collaborative des structures de l’ESS qui font la transition, pour identifier les fournisseurs de son territoire en fonction de leur secteur d’activité.
D’autres annuaires peuvent exister comme l’annuaire des éco-entreprises du PEXE.