La convention qui va sceller l’organisation du pilotage régional du DLA (dispositif local d’accompagnement) 2017-2019 est en préparation. Elle va être signée par la Direccte, la Caisse des dépôts (CDC) et Île-de-France Active, en tant que chef de file du portage de ce mode de soutien aux entreprises de l’ESS. Île-de-France Active assurera l’accompagnement et co-traitera avec la Cress l’animation et la coordination des huit pilotes départementaux du DLA.
Pour mener à bien leurs missions, les deux partenaires se voient attribuer une enveloppe de 120 000 euros par la Direccte et la CDC, insuffisante eu égard aux frais de personnel à recruter dans les deux structures. En Île-de-France, le conseil régional n’a jusqu’à présent pas souhaité abonder cette enveloppe, contrairement à d’autres régions.
Pour 2014-2016, l’Atelier, qui portait le DLA régional, pouvait compter sur le soutien global de la région au centre de ressources, et donc à cette action.
La Cress prévoit de s’appuyer largement sur ses adhérents et réseaux associatifs et coopératifs. Depuis 2005, 7000 structures ont été accompagnées. Le DLA constitue un outil qui a prouvé son efficacité auprès d’elles : gestion financière, mutualisation, consolidation du modèle financier, transition numérique, RH, management… Les enjeux sont importants, à l’heure où la liste des bénéficiaires de ce mode d’accompagnement s’est élargie aux entreprises de l’ESS agréées Esus.