Le mois dernier, deux communautés d’agglomération ont réuni les forces vives de l’ESS sur leur territoire : Plaine commune et Est ensemble.

À Saint-Denis, le 8 mars, se retrouvaient les signataires de la convention quadripartite pour l’ESS – État, région, département, agglomération – avec tous les acteurs ESS des huit villes de Plaine commune. Près de 100 participants ont eu plaisir à expliquer leurs projets, échanger sur leurs initiatives.
À retenir, en particulier, les interventions sur les PTCE (pôles territoriaux de coopération économique). Deux ont été lauréats des appels à projets nationaux, le Phares et le resto Passerelles. Un troisième se crée autour d’une filière en tension, la petite enfance. Animé par l’association SFMAD, avec la participation de la FOL93, le pôle Pope, accueille plus de 150 enfants, grâce à ses micro-crèches et sa trentaine d’assistantes maternelles. Le projet avancé de plateforme de compostage de biodéchets (couches et autres), Compic, va faire l’objet d’une levée de fonds avant la fin 2016.
Avec aussi le département, le soutien méthodique de Plaine commune à l’ESS traduit la place que la collectivité locale lui accorde. L’ESS est appréhendée comme une économie « adaptée aux problématiques locales », « qui réinvestit le champ du progrès social ».

comiteESSPlaineCo1

À Montreuil, le 30 mars, les premières Assises de l’ESS donnaient à voir « une autre idée de l’entrepreneuriat ». Le maire, Patrice Bessac, accueillait les entrepreneurs de l’ESS, « acteurs de la transformation qui participent à l’émergence d’une troisième voie entre les offres du secteur privé et du secteur public ».
Les Éditions théâtrales témoignaient de leur trajectoire originale, passées du statut SARL à SCIC. S’écartant d’une pure logique de rentabilité, cette institution culturelle suscite de multiples formes de soutien, dont le sociétariat et le partenariat, pour pouvoir garder l’artiste au centre des actions.
Le fondateur de l’entreprise d’insertion Le Baluchon montrait le croisement bénéfique entre initiative individuelle et projet collectif. L’association « À table citoyens » a permis la préfiguration du Baluchon. L’association accompagne aussi de « jeunes pousses », comme Re-belle et Le Paysan urbain. Plusieurs stands permettaient d’approfondir la connaissance du riche tissu ESS d’Est ensemble.

assisesMOntreuil