Fin 2012, l’Observatoire national de l’ESS – CNCRES a lancé un travail sur l’emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Il fait suite à l’étude précédemment menée en 2011 sur le vieillissement des salariés de l’ESS, étude qui a permis de mettre en lumière deux réalités :

 

  • d’une part, une pyramide des âges dans les structures de l’ESS largement à la défaveur des jeunes de moins de 30 ans : ils représentent en effet seulement 19% des effectifs salariés ;
  • d’autre part, plus de 600 000 départs à la retraite à anticiper d’ici 2020 et par conséquent un besoin de renouvellement important des équipes.

Parallèlement à ce double constat, l’actualité justifie d’autant plus l’intérêt d’une étude sur l’emploi des jeunes dans l’ESS avec le lancement des « Emplois d’Avenir » et des « Contrats de Génération » qui concernent également les structures de l’ESS.

Trois questionnements ont été retenus dans le cadre de ce travail :

  1. L’état des lieux. Quel est le poids des jeunes au sein de l’ESS ? Quels postes occupent-ils ; dans quels secteur d’activité, quelles conditions d’emploi ?
  2. Les stratégies de recrutement des employeurs de l’ESS. Quelles sont les stratégies de recrutement et les profils recherchés par les employeurs de l’ESS ? Sortir d’une formation en ESS est-il plus significatif ? Quelles opportunités d’emploi sont à venir ?
  3. Les leviers pour favoriser l’emploi des jeunes dans l’ESS. Comment les emplois aidés, « emplois d’avenir » notamment, peuvent favoriser l’emploi des jeunes de moins de 30 ans au sein de l’ESS ? Quels types de postes sont concernés ?

Découvrez les résultats de cette étude en ligne :

La synthèse des travaux
Le rapport d’étude complet