CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

La Coopérative Pointcarré : une initiative au cœur d’un quartier politique de la Ville

 

La coopérative Pointcarré est née d’un projet formé par plusieurs acteurs du territoire, réunis chaque année dans la foire des savoirs faire solidaires de Saint-Denis. Ce projet implique les habitants, les associations, les collectivités autour d’un territoire très majoritairement en quartier politique de la ville. La coopérative se crée en 2014 et commence son activité en 2016, s’appuyant pour son lancement sur un investissement de 500 000 euros, dont 200 000 apportés par la région Île-de-France, l’établissement public territorial de la Plaine Commune et le département et plusieurs emprunts contractés auprès de France Active, de la NEF et du Crédit Coopératif.

Cette activité s’organise autour d’un lieu, ancien garage de 450m² réaménagé, qui permet d’organiser plusieurs espaces : une boutique de produits de créateurs locaux, un café, un espace création d’entreprise, un centre de formation, un FabLab… Tout cela dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail des créateurs, d’œuvrer au développement du territoire et des initiatives de l’ESS sur celui-ci et d’être un lieu de rencontre entre plusieurs acteurs locaux, le tout dans un esprit de coopération et d’économie circulaire.

La coopérative s’adresse à des publics divers : les habitants du quartier, les indépendants, des créateurs et un public professionnel. Dans un même lieu se rencontrent salariés, fournisseurs, usagers, dans l’idée d’être une « coopérative de territoire ». Plusieurs autres structures s’y sont associées, comme la maison des initiatives économiques locales (MIEL), une pépinière d’entreprises et la couveuse Epicéas.

Elle compte aujourd’hui 5 salariés et 70 associés. Elle travaille avec une cinquantaine de fournisseurs quasiment tous locaux. . La coopérative fonctionne avec 70% de ressources propres et 30% de subventions.

La coopérative Pointcarré a choisi le statut de Société coopératif d’intérêt collectif (SCIC) qui lui permet d’impliquer les parties prenantes du projet dans sa gouvernance. Cinq collèges se partagent les votes dans son assemblée générale : les bénéficiaires (25% des votes), les soutiens (10% des votes), les partenaires (20% des votes), les salariés (15% des votes), et les fondateurs (30% des votes). Tous les salariés ont choisi d’être associés, et la coopérative est la première pour laquelle l’établissement public territorial Plaine Commune a fait le choix de participer à la gouvernance.

« La coopérative est un lieu de vie ouvert aux initiatives des habitants. C’est à eux d’en faire ce qu’ils veulent. On veut être à l’image des habitants et de ce qu’ils ont envie d’entreprendre. C’est un espace pour apprendre, découvrir et prototyper, former et accompagner »

Elie Préveral, directeur général de la coopérative Pointcarré

Ce portrait a été réalisé dans le cadre d’une étude menée par le CNCRESS en partenariat avec le CGET, qui sera livrée à la fin de l’année 2018. Une première étude est parue en mai 2018, à laquelle avait déjà participé la CRESS Île-de-France. Ces travaux sont l’occasion pour le réseau des CRESS de mobiliser les Observatoires régionaux et l’Observatoire national pour mettre en valeur la diversité et la richesse des initiatives de l’ESS dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. En France, ce sont près de 10 000 établissements de l’ESS qui sont implantés dans les quartiers politique de la ville, un chiffre qui monte à près de 30 000 en prenant en compte une zone de 300m autour de ces quartiers. L’Île-de-France représente à elle seule plus d’un établissement sur cinq dans les QPV.

Crédit photo : Coopérative Pointcarré

Montage : Cress IdF

Publié par redacteur, le 26 septembre 2018

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *