CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Lancement de la Fabrique Coopérative : les coopératives jeunesse à la conquête de l’Île-de-France

Le 17 décembre dernier avait lieu l’Assemblée Générale constitutive de La Fabrique Coopérative. En charge du déploiement des CEES, Coopératives d’Éducation à l’entrepreneuriat Collectif, La Fabrique Coopérative accompagne le développement de ces jeunes structures sur l’ensemble du territoire français.

Tout droit venue du Québec, l’initiative des Coopératives Jeunesse de Services (CJS) permet aux jeunes de 16 à 18 ans de créer leur propre coopérative durant les vacances d’été. Ils y développent leurs compétences, et appréhendent la démocratie en entreprise à travers le modèle coopératif. Pour répondre aux besoins des territoires en matière d’insertion professionnelle, le projet a été décliné en Coopérative Jeunes Majeurs (CJM), à l’intention d’un public plus âgé. Ainsi en 2018 ce sont près de 70 territoires qui ont mis en œuvre une coopérative : 54 CJS, 11 CJM et 3 autres formes de coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif. Ces initiatives conjuguent éducation populaire et sensibilisation à l’ESS pour faire prendre pleinement conscience aux jeunes de leur pouvoir d’action.

« C’est un énorme changement pour les jeunes ; on voit par la suite leur capacité à s’engager démultipliée. » selon Nelly Lechaplain, présidente de La Fabrique.

Les CEEC étant en pleine expansion, les enjeux sont importants pour La Fabrique Coopérative en matière de développement et de pérennisation des projets. Elle peut néanmoins compter pour l’instant sur ses partenaires de Coopérer pour Entreprendre (premier réseau de CAE), des réseaux nationaux de l’ESS, de l’entrepreneuriat coopératif et des acteurs locaux. Sur la seule année 2018 ce ne sont pas moins de 6 CJM créées en Ile-de-France (Clichy, Viry-Châtillon, Les Ulis, Est-Ensemble, Paris et Plaine Commune). Avec le soutien d’acteurs comme Coopaname ou le PHARES, la sensibilisation à l’ESS et l’apprentissage de la coopération ont de beaux jours devant eux.

 

Publié par Line Bobi, le 22 janvier 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *