L’édition 2020 du mois de l’ESS a été particulièrement marquée fin 2020 par le contexte sanitaire, avec une baisse de 50% des événements inscrits sur la plateforme. Une centaine d’événements ont tout de même été recensés en Ile-de-France, contre 200 habituellement, et plus de 1.000 événements se sont déroulés à l’échelle nationale.

Cette édition restreinte a malheureusement vu l’annulation de plusieurs temps forts très attendus, notamment ceux organisés par les collectivités territoriales. En revanche, beaucoup de structures de l’ESS se sont inscrites en dernière minute sur la plateforme, indique Line Bobi, responsable de la communication au sein de la CRESS, occasionnant un boom des événements numériques : 75% des événements ont ainsi été organisés sous forme dématérialisée.

« Les avantages ne sont pas négligeables », rappelle-t-elle. « Ces rendez-vous en ligne permettent de toucher une audience plus large, d’élargir la couverture géographique, ils peuvent aussi être enregistrés et rediffusés. » Ces modes de participation témoignent par ailleurs de la souplesse et de la forte capacité d’adaptation des structures de l’économie sociale et solidaire.

Depuis le début de la crise, les structures de l’ESS ont plus que jamais démontré leur utilité en matière de lutte contre la pauvreté et d’action dans le champ médico-social. « De quoi remettre en lumière le caractère essentiel de ces activités humaines, parfois dévalorisées », rappelle Line Bobi.

Lien vers le formulaire Bilan : https://framaforms.org/mois-de-less-2021-on-fait-lbilan-1611586381