Grand vainqueur du Prix régional de l’ESS 2019 décerné par la CRESS IDF, la Ressourcerie du spectacle basée à Vitry-sur-Seine fait le point sur son activité débutée en 2014. Rencontre avec Paul Dedieu, responsable de la communication de l’association.
Q : Pouvez-vous nous présenter la Ressourcerie du Spectacle ?
Paul Dedieu : Notre association collecte du matériel audiovisuel mis au rebut par des professionnels du spectacle vivant. Nous revalorisons ces objets dans nos ateliers, avant de les redistribuer dans le circuit de l’événementiel. Nos trois fondateurs, des techniciens son et lumière, sont partis en 2014 d’un double constat : d’un côté, le spectacle vivant génère un nombre incalculable de déchets ; de l’autre, il existe un secteur associatif francilien qui peine à réaliser ses créations par manque de moyens. La Ressourcerie du Spectacle s’est positionnée entre les deux.
Q : Comment fonctionne votre modèle économique ?
Paul Dedieu : Nous menons tout d’abord une activité de location et de vente de matériels, et nous délivrons des prestations techniques auprès d’acteurs culturels locaux. Nous répondons également à la demande de particuliers qui souhaitent bénéficier de matériels à moindre coût, pour des mariages ou des anniversaires par exemple. Le second pôle de financement est public : nous répondons à des appels à projets proposés au secteur de l’ESS. Nous avons ainsi déjà reçu le soutien du département du Val-de-Marne, de la région Ile-de-France ou encore de la mairie de Vitry-sur-Seine. Enfin, notre activité de collecte a été difficile à financer les trois premières années, mais elle a permis de constituer un stock de matériels de location complet et en bon état de fonctionnement. Pour nous, la grande évolution a été d’arriver dans les locaux du Crapo, à Vitry-sur-Seine, un espace de près de 2.400m2 que l’on partage avec d’autres structures. Aujourd’hui, nous sommes 7 salariés, nous travaillons avec des bénévoles réguliers et notre activité génère un chiffre d’affaires de près de 300.000 euros par an.
Q : Que représente pour vous ce Prix de l’ESS 2019 et quels sont vos défis pour 2020 ?
Paul Dedieu : Le prix décerné par la CRESS IDF est une reconnaissance de notre travail et du discours que nous mettons en avant depuis plusieurs années. Malgré le statut associatif, il n’est pas toujours simple de s’inscrire dans une démarche qui allie activité économique, utilité sociale et bonnes pratiques. Il est donc très important pour nous d’avoir obtenu cette reconnaissance. Pour les mois qui viennent, notre objectif est maintenant d’organiser la coopération nationale avec d’autres ressourceries implantées dans d’autres régions de France.