Vous connaissez, bien sûr, Monsieur Jourdain et sa prose légendaire… Le monde de l’économie sociale et solidaire le connaît lui aussi, par cœur : nombre de structures de l’ESS mettent en place en effet des bonnes pratiques très spécifiques, qu’elles ne perçoivent pas toujours comme telles, ou qu’elles ont du mal à objectiver et donc à expliciter.

Pour mieux valoriser et diffuser ces bonnes pratiques, la CRESS IDF s’est saisie de la question de l’amélioration des bonnes pratiques lors de son évènement intitulé « ESS & Exemplarité : vertu ou nécessité ». Organisé dans les locaux de la CRESS Ile-de-France, l’évènement a permis aux participants de rencontrer la ressourcerie du spectacle, lauréate du Prix régional de l’ESS 2019. Une seconde partie était dédiée à l’échange de pratiques et d’outils, l’occasion de poser des mots sur les pratiques à l’œuvre et de mettre en avant les outils existants dans les entreprises de l’ESS, en faisant témoigner une trentaine d’acteurs professionnels et administrateurs de ces structures.

Les trois ateliers proposés le 20 janvier dernier ont aussi pousser les participants à s’interroger sur les indicateurs permettant d’évaluer l’impact des structures de l’ESS sur les territoires. Un livrable rendant compte des échanges lors de ses ateliers et d’outils et études sur le sujet sera prochainement publié sur le site internet de la CRESS Île-de-France.

Cet évènement intervient alors que le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire ouvre un large appel à témoins au sujet des bonnes pratiques et de l’usage du « Guide d’amélioration continue des bonnes pratiques de l’ESS » . Il s’agit de faire évoluer l’outil qui présente 8 pôles d’analyse et de nombreux indicateurs et de le diffuser toujours plus largement.

Dans la thématique liée à la gouvernance, on y apprend par exemple que certaines structures se dotent d’un conseil d’administration « junior », non pas pour les plus jeunes mais pour les personnes arrivées le plus fraîchement dans la structure, afin de prendre le temps de les acculturer.

Gouvernance, égalité femmes-hommes, transition écologique et environnementale, co-élaboration de la stratégie d’entreprise… Le diagnostic, la promotion et l’évaluation des bonnes pratiques sont centrales dans le champ de l’économie sociale et solidaire et reste un axe fort de la mission de promotion de l’ESS du réseau des CRESS. Il apparaît aujourd’hui essentiel non seulement d’aider chaque structure à s’en saisir, mais aussi d’impulser une dynamique à l’échelle régionale à cet égard.