Avoir placé son AG annuelle dans une journée sur l’ESS francilienne marque un tournant pour la Cress. L’évolution d’une structure formelle, défendant les intérêts de ses adhérents, vers une association capable d’assumer les missions dévolues par la loi et de favoriser la connaissance et la reconnaissance des acteurs franciliens de l’ESS, de leurs familles et de leurs partenaires est en cours.
Près de 130 participants ont suivi avec intérêt l’événement. Les débats en plénière ont permis d’écouter les universitaires Timothée Duverger et Matthieu Hély, les politiques Fanélie Carrey-Conte, Benoît Hamon, Arnaud Richard et Patrick Vassallo, mais aussi la représentante du SGAR, Fabienne Balussou. Deux heures de « speed meeting » ont offert aux entrepreneurs et porteurs de projet des rendez-vous sur mesure avec des experts en finances, marketing, RH, gestion, des avocats, des juristes, des représentants de coopératives d’activité et d’emploi, d’édition et de formation.
Symboliquement organisée dans un lieu d’imagination artistique et citoyenne, Mains d’OEuvres, à Saint-Ouen, l’événement a ouvert grand ses portes aux associations locales, à commencer par l’AMAPuces et aux artistes résidents de Mains d’OEuvres. Les pauses conviviales du déjeuner et de l’animation fruits de saison par Plaine de saveurs ont permis de prolonger les échanges entre administrateurs, nouveaux et anciens, partenaires de l’ESS, créateurs, innovateurs et …. innovatrices !