CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

« Mon ESS à l’école » : les candidatures pour la saison 2019-2020 sont ouvertes !

“Mon ESS à l’école”, 4e édition : c’est parti ! La saison actuelle est à peine clôturée, puisque la date d’envoi des bilans était fixée au 19 juin, que l’appel à candidatures pour la prochaine année scolaire est déjà lancé.

“Menez un projet citoyen et entrepreneurial avec vos élèves”, clame l’association L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), créée voilà tout juste 10 ans pour promouvoir les valeurs de l’ESS au sein des collèges, des lycées et des Maisons Familiales Rurales. Cibles de cet appel : les équipes éducatives, conseillers d’éducation et chefs d’établissements scolaires, qui souhaiteraient créer en classe une entreprise de l’ESS avec leurs collégiens, leurs lycéens ou leurs étudiants.

Accompagnés par l’équipe pédagogique de leur établissement et par des acteurs de l’ESS de leur région, 2.700 élèves ont ainsi pu développer l’an dernier, durant un, deux ou trois trimestres, un projet d’utilité sociale sur leur propre territoire. L’occasion pour eux d’exercer leur esprit d’initiative, tout en stimulant leurs capacités d’engagement. Mais aussi de s’approprier les valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité à l’œuvre dans l’économie sociale et solidaire, ainsi que les concepts de citoyenneté, de coopération et de démocratie, parfois difficiles à appréhender dans le monde économique et professionnel qui les entoure.

Ce faisant, “Mon ESS à l’école” sensibilise les plus jeunes aux valeurs de l’ESS pour qu’ils les intègrent à leur future vie professionnelle mais aussi à leur vie citoyenne d’aujourd’hui. L’opération est un succès : depuis son lancement en 2016, pas moins de 165 entreprises sociales et solidaires ont été créées par les jeunes. La démarche de pédagogie active séduit les élèves, comme les enseignants. Elle s’adapte facilement à l’ensemble des programmes et à tous les niveaux. Du coup, pas étonnant de constater l’augmentation du nombre de projets dans les établissements scolaires, ainsi que la participation accrue des professeurs aux formations à l’ESS. Plusieurs partenariats ont aussi été mis en place avec différents rectorats. Sans oublier la convention signée fin 2018 entre L’ESPER, le ministère de l’Éducation nationale, et le Haut-Commissariat à l’ESS. Prochain défi pour l’Esper : maintenir la qualité de son accompagnement, malgré l’accroissement du nombre de projets. Elle y travaille déjà.

Téléchargez l’appel à candidatures pour la saison 2019-2020 :
https://ressourcess.fr/wp-content/uploads/2019/05/appel-a-participation-mon-ess-a-l-ecole-2019-2020.pdf

 

Publié par Line Bobi, le 3 juillet 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *