« La Caisse interviendra davantage pour l’économie sociale et solidaire : 100 millions seront investis dans ces entreprises et le Livret de développement durable sera désormais affecté du côté des banques, notamment pour le financement de l’économie sociale et solidaire. » Les annonces de François Hollande, lors du bicentenaire de la CDC le 12 janvier dernier doivent maintenant se concrétiser.

Cette nouvelle enveloppe de 100 millions prend vraisemblablement la suite du Programme d’investissement d’avenir (PIA), dont les fonds réservés à l’ESS sont presque totalement consommés. Sur ce programme, la Caisse avait organisé trois modes de financement. Deux modes pour une participation à 50 %, la deuxième moitié étant apportée par d’autres structures, comme France Active en Île-de-France : projets à moins de 100 000 euros gérés au niveau régional, ceux à plus de 100 000 euros gérés au niveau national. Troisième mode : les appels à projets thématiques, pour lesquels la Caisse ne demandait pas de cofinancement, étaient gérés par le national.

Il n’en reste pas moins que pour les petites structures de l’ESS, soit la majorité d’entre elles, il était difficile de remplir les conditions d’accès à cette aide.
Quant au livret de développement durable, il va donc ajouter « solidaire » à son intitulé. Les clients des banques se verront proposer d’allouer une partie de leur épargne au financement de l’ESS. Cette option est, elle aussi, à préciser.