CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

11ᵉ édition du Mois de l’ESS en Île-de-France on fait le Bilan !

Novembre dernier a été l’occasion pour de nombreux acteurs de l’ESS de promouvoir le dynamisme de leurs initiatives sur le territoire francilien. Pour cette onzième édition du Mois de l’ESS, plus de deux cents événements ont été organisés sur l’ensemble de la région et ont permis de toucher un large public.

La Cress Île-de-France tire un bilan chiffré positif pour ce mois de Novembre 2018, puisqu’au-delà des événements (200 enregistrés sur lemois-ess.org), le Mois a été l’occasion de développer une dizaine d’événements en partenariat et de renforcer notre présence auprès des acteurs du territoire (la Cress a été présente a plus de 30 événements ESS sur l’ensemble de la région).

Le Prix régional a vu de nombreuses candidatures dont la qualité a été relevée par le jury de délibération. Parmi les 65 projets présentés, trois initiatives ont été retenues pour le Prix national.

Dans la catégorie Égalité Femmes Hommes, c’est l’association Femmes et Cinéma qui a été présélectionnée pour le projet Regards de Femmes en faveur de la représentation et la reconnaissance des femmes dans le cinéma, que ce soit à l’écran ou aux postes de techniciennes.

Dans la catégorie Transition Ecologique, UpCycle a été retenue pour son action globale en faveur de la valorisation des déchets alimentaires et de l’agriculture urbaine. Son initiative « Marc contre Pleurotes » permet notamment de valoriser 5 à 30% des biodéchets d’un siège social.

Dans la catégorie utilité sociale, c’est La Cloche pour son projet Le Carillon qui a été retenue. La Cloche est un réseau de commerçants solidaires, qui rendent des micro-services accessible aux personnes sans-abris ou en difficulté sociale (mise à disposition de téléphone, de micro-onde ou de toilette notamment).

Outre la sélection pour le Prix national, le jury francilien a permis de récompenser du Prix Régional de l’ESS 2018 l’action de l’association Du côté des Femmes.  Celle-ci œuvre pour l’Égalité des sexes et la lutte contre les violences faites aux femmes à l’échelle du territoire francilien, que ce soit par ses interventions en cadre scolaire, par des ateliers sur la reprise de confiance, la motivation et l’orientation des femmes ayant subies des violences , ou des actions auprès d’entreprises pour favoriser l’ouverture de métiers masculins.

Les délibérations pour le Prix national dans la catégorie égalité Femme/homme a aussi récompensé une structure francilienne, puisque c’est l’association Femmes et Cinéma qui a été désignée lauréate. Son engagement en faveur de la visibilisation des femmes actrices et/ou techniciennes dans le milieu du cinéma aura retenu l’attention du jury national.

Chaque année, le Mois de l’ESS est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de l’ESS de mettre en lumière les aspirations à une société de l’engagement plus respectueuse des Hommes et de leur environnement. A ce titre, l’augmentation du nombre d’événements recensés sur la plateforme apparait comme un signal faible d’une volonté de faire mouvement.

La forte mobilisation lors de l’événement de lancement co-porté par le CNCRESS et la CRESS IDF en partenariat avec le social fest ainsi que le renforcement des dynamiques partenariales sur le territoire renforcent ce sentiment d’identification.

Néanmoins, la hausse du nombre d’événements recensés, la volonté de faire corps exprimée par les acteurs et la marge de progression en terme de recensement des événements confirme la nécessité de poursuivre les réflexions sur les pistes d’amélioration en vue de l’édition 2019 du Mois et du Prix de l’ESS.

Publié par Line Bobi, le 22 janvier 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *