C’est le chiffre avancé par le gouvernement. En Ile-de-France, 14.000 emplois d’avenir, dispositif d’emploi à destination des jeunes peu qualifiés de 16 à 25 ans, devront être créés dès 2013. Cet objectif, qui représente 14% du nombre total d’emplois d’avenir créés sur le territoire national, repose sur les collectivités locales, les entreprises publiques régionales et les acteurs associatifs de l’économie sociale et solidaire.
Le conseil régional d’Ile-de-France va voter le 14 février son plan emploi pour prendre toute sa part au lancement de ces créations d’emplois.
Le programme prévu par la Région devrait favoriser la pérennisation de ces emplois en abondant sur les budgets des formations spécifiques Emplois d’Avenir prévus par les OPCA . Symboliquement, la Région embauchera elle-même une centaine de jeunes. Une grande partie d’entre eux seront probablement employés à la maintenance informatique dans les lycées. Plus généralement, la Région espère contribuer à la création de 3000 à 4000 emplois d’avenir, précise le président PS Jean-Paul Huchon.
Le conseil régional travaille en outre à la redéfinition de ses « emplois-tremplin » créés en 2004, qui ont généré depuis plus de 5000 embauches de jeunes en Ile-de-France.