Certains territoires de la région ont été plus fortement touchés par la crise économique liée à la situation sanitaire. C’est en particulier le cas pour les territoires ruraux et les quartiers populaires.
Se basant sur des indicateurs économiques, sociaux et territoriaux, la Région a identifié 23 zones désignées Zones de reconquête économique (ZRE) dont elle souhaite, avec ses partenaires, appuyer le développement économique pour les dynamiser et ainsi renforcer la lutte contre les inégalités territoriales. Pour cela, elle entend majorer les aides régionales aux entreprises de ces territoires, améliorer leur desserte tant au niveau des transports en commun que des réseaux routiers, et intensifier l’offre de formation à destination des demandeurs d’emploi.
Ces ZRE ont été définies par la Région en se référant à « sa connaissance des territoires touchés par des baisses d’activité, des fermetures d’entreprises et des plans de sauvegarde de l’emploi ». Elle a aussi bénéficié de « l’expertise statistique de l’Institut Paris Région » qui a étudié une trentaine d’indicateurs complémentaires. Leur délimitation finale s’est faite en concertation avec les présidents de toutes les intercommunalités.
Elles recouvrent 401 communes (environ 1/3 du territoire de la région), concernent près de 3,2 millions d’habitants (environ 1/4 de la population) et 1,2 millions d’emplois (environ 1/5 de l’emploi francilien). La carte de ces zones de reconquête économique est disponible sur le site de la Région Île-de-France :