CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

LA FRANCE S’ENGAGE

2,7 millions pour 12 projets

Douze nouveaux lauréats, à découvrir sur facebook ont rejoint le 15 décembre la communauté des 93 structures primées pour leurs projets d’innovation sociale, depuis l’ouverture de La France s’engage en 2014. Avec des montants attribués allant de 150 000 à 300 000 euros, le concours était doté d’une enveloppe globale de 2,7 millions. Deux des 227 jurés mobilisés pour sélectionner les lauréats sur plus de 1000 candidatures étaient issus de la Cress IdF.

Le programme présidentiel lancé par François Hollande est devenu en 2017 une fondation qu’il préside. Ses 30 millions de budget sont alimentés pour plus de la moitié par les fondations Total, BNP Paribas, Andros et Artémis. Les 8,5 millions de financement public représentent le reliquat du programme présidentiel. Enfin, Le Groupe La Poste, la Caisse des dépôts et l’AFD, en tant que partenaires institutionnels, fournissent une aide technique et RH estimée à 5 millions d’euros.

Le concours général 2018 va être lancé dès janvier. Les candidats auront jusqu’au 21 février pour rédiger leur dossier. L’Île-de-France, et Paris même, étant jusqu’ici surreprésentée, pour notre région, la fondation choisit de mettre l’accent sur les territoires ruraux et sur les quartiers politique de la ville. Au cours de l’année prochaine, des filières spécifiques vont cibler des start-up ESS, des projets outre-mer, des organismes publics, des initiatives internationales.

Générale ou ciblée, la puissance financière de la fondation présidentielle en fera rêver plus d’un, en cette période de vaches maigres côté subventions publiques…

Publié par Marianne Durand, le 21 décembre 2017

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *