Pas moins de six parrains ministériels se sont penchés sur le berceau des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Avec la Caisse des dépôts, ces membres du Gouvernement ont lancé un deuxième appel à projets, le 21 avril 2015. Il est ouvert jusqu’au 30 juin, à l’adresse : DGCS-PROJETPTCE-ESS@social.gouv.fr.
Rappelons qu’un PTCE regroupe, sur un territoire donné, des initiatives économiques et sociales portées d’abord par des acteurs de l’ESS, s’associant à des entreprises classiques qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, d’innovation citoyenne et écologique, mais aussi à des structures publiques.
Parmi les critères de sélection, le comité de pilotage indique : la contribution du pôle au développement socio-économique, la mutualisation des moyens, ressources et services proposés, un objectif de fort autofinancement, un impact positif sur le territoire et un caractère innovant, socialement ou technologiquement. Avec 2, 7 millions, l’enveloppe de ce deuxième appel est en diminution de 10 % par rapport au premier…
Les 3 millions du premier appel à projets, lancé en 2013, avaient bénéficié à 23 projets lauréats, dont quatre en Île-de-France : Le Phares, les Gouttes d’or de la mode et du design, Appui-Coallia-Taf et Maffé et La Verrière.