Comme nous l’avions annoncé en novembre, la Cress a entrepris une tournée des candidats aux élections régionales. Malheureusement, le nombre important de listes (un record national) et les événements dramatiques du 13 novembre ont perturbé la campagne politique et le programme des rencontres.
Rappelons que les compétences de la région croisent les champs de l’ESS : l’économie, la formation et l’emploi en premier lieu, mais aussi des compétences en matière de culture, de sports ou de tourisme.
Le président de la Cress, Éric Forti, et d’autres membres de l’équipe ont pu s’entretenir avec les têtes des listes suivantes, énumérées dans l’ordre chronologique des réunions :
- Valérie Pécresse, pour les Républicains, l’UDI, le Mouvement démocrate et le Parti chrétien-démocrate,
- Pierre Laurent, pour le PCF, le Parti de gauche, Ensemble et République et socialisme,
- Claude Bartolone, Benoît Hamon et Corinne Bord pour le PS, le PRG, le MDP, Génération écologie, l’UDE, le Front démocrate, Écologistes le parti et le MRC,
- Julien Bayou et Marie ToussaintJulien Bayou et Marie Toussaint pour EELV et Cap21.
En complément des comptes rendus que nous vous proposons en téléchargement, le lecteur se reportera aux sites web des candidats. À noter, l’ESS est mentionnée en tant que telle par deux candidats sur treize : Claude Bartolone et Pierre Laurent. Dans les 160 propositions de Claude Bartolone, on peut lire cinq propositions pour que l’ESS « change d’échelle ». Pierre Laurent énumère plusieurs propositions pour l’ESS, autour des SCOP, des marchés publics. Emmanuelle Cosse aborde le sujet de manière transversale. On peut notamment lire un texte de ses colistiers sur les alternatives économiques et écologiques. Quant à Valérie Pécresse, elle a choisi d’écrire une lettre aux associations, 80 % des acteurs de l’ESS, où elle prône plus de clarté et d’efficacité.