CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

La place des femmes dans l’ESS, livret de conseils pour favoriser l’égalité femmes – hommes au sein des structures de l’ESS

Pour Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable : « Aujourd’hui, si l’économie sociale et solidaire peut compter une majorité de femmes parmi ses salariés, leur représentation est encore trop peu visible et des discriminations continuent d’exister. Il est nécessaire de répondre concrètement à ce problème et de travailler avec les acteurs pour y remédier. »

C’est ainsi qu’à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Olivia Grégoire a souhaité s’engager pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans toutes les branches de l’ESS, en lançant une initiative qui repose sur 4 axes principaux :

Inspirer, S’engager, Se former et Entreprendre.

Dans un premier temps, afin d’accompagner les structures dans leur réflexion sur la parité et sur l’égalité entre les femmes et les hommes, un livret de conseils a été publié le 8 mars par la secrétaire d’État avec la participation d’Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’égalité des chances.

Ce guide invite à se poser les bonnes questions avec comme objectifs :

  • favoriser l’élection des femmes dans les instances de gouvernance
  • accompagner à la vie familiale
  • assurer un recrutement égalitaire
  • promouvoir la culture de l’égalité dans votre politique de gestion de ressources humaines et de gouvernance
  • garantir l’égalité salariale.

Afin d’atteindre ces cinq objectifs, des conseils spécifiques sont apportés pour chacun d’entre eux.

Cette initiative sur toute l’année 2021, voit le jour en co-construction avec des ambassadrices, femmes engagées et représentatives des structures de l’ESS.

  • Frédérique Pfunder, déléguée générale du Mouvement associatif
  • Caroline Naett, secrétaire générale de Coop Fr
  • Laurence Lepetit, déléguée générale de France Générosités
  • Eva Sadoun, co-présidente du Mouvement Impact France
  • Dominique Joseph, secrétaire générale de la fédération nationale de la mutualité française, présidente de MutElles.

Leurs témoignages, dans ce livret, illustrent leurs parcours et engagements respectifs. Elles sont une source d’inspiration pour les femmes de l’écosystème.

Chaque tête de réseau va également être rencontrée afin de s’engager sur des actions concrètes à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année 2021 pour améliorer l’égalité comme le souligne Olivia Grégoire : « Nous devons sortir des déclarations incantatoires, pour entrer dans l’action. Nous mesurons l’impact des mesures prises, pour assurer que l’ESS soit enfin un secteur égalitaire. »
Les travaux porteront notamment sur la parité dans les instances de gouvernance, la lutte contre les stéréotypes ou encore l’égalité dans les carrières.

 

Téléchargez le livret ESSentiELLES

 

 

Publié par Juliette Poirier, le 12 mars 2021

Les commentaires sont fermés