Comme chaque année en novembre, l’ESS se met en scène. L’édition 2014 est placée sous le double signe de l’international et du nouveau cadre législatif. Le lancement national et régional aura lieu vendredi 31 octobre à la mairie du IVe arrondissement, en présence de la ministre Carole Delga.
Porté par les chambres régionales (CRESS) et leur conseil national (CNCRESS), le Mois de l’ESS labellise des centaines de manifestations dans toute la France. Ce temps fort permet de catalyser les énergies et d’augmenter la notoriété. En mettant l’accent sur l’international, les organisateurs souhaitent illustrer le changement d’échelle que l’ESS amorce. Tout en s’ancrant dans le local, les initiatives dépassent souvent les frontières hexagonales, autour des modes de production et de consommation notamment : coopérations nord-sud, échanges bilatéraux, etc. La loi elle-même confère désormais une dimension européenne aux CRESS, en leur confiant une mission d’animation internationale.

La mise en lumière d’expériences menées dans d’autres pays sera favorisée par le partenariat avec Les Rencontres du Mont-Blanc qui mobilisent leur réseau international. L’édition 2013 avait recensé environ 2000 événements – forums, visites, projections… L’objectif 2014 reste sur cet ordre de grandeur, tout en cherchant à développer l’affluence du public.

En adéquation avec l’esprit de l’ESS, les campagnes de communication sont réalisées au niveau régional, par chaque CRESS. Le national propose une identité graphique et un site Internet. Chaque structure peut y inscrire les événements qu’elle organise, afin de rendre visibles au niveau national les actions locales. Deux partenaires presse de qualité vont contribuer au rayonnement de l’ESS pour ce Mois : Alternatives Économiques, qui fait paraître ce mois-ci un supplément de douze pages sur l’ESS et L’Humanité qui publiera un supplément de quatre pages sur le sujet.