Comme l’an dernier, les entrepreneurs franciliens de l’ESS sont très nombreux à concourir pour les prix de l’ESS, organisés par le conseil national des Cress. Reflétant leur représentativité dans l’ESS, les associations fournissent le plus gros bataillon, avec 69 dossiers. Viennent ensuite les entreprises sociales (16 postulants), puis 9 coopératives. Cette 2e édition reprend les 4 prix définis en 2015 : innovation sociale, performance économique durable, coup de coeur du jury et impact local.
La description des initiatives en lice est un livre ouvert sur l’innovation sociale qui caractérise l’ESS. Nombre d’entre elles s’appuient sur le numérique, avec notamment plusieurs projets de plateformes. Beaucoup croisent des logiques collaboratives dans le transport partagé ou les échanges de compétences, par exemple, avec des logiques d’insertion. Des projets favorisent le lien social, dans un quartier, entre les générations et les univers professionnels. La protection de l’environnement est à l’honneur, avec le recyclage de déchets alimentaires, de vieux meubles, de vieux vélos… Certains candidats sont déjà bien ancrés dans leur territoire. Mais leur pérennisation est menacée par la baisse des financements publics. D’autres sont de jeunes et entreprenants acteurs.
La remise des prix aura lieu à Paris, pour l’ouverture du Mois de l’ESS. Les lauréats recevront une enveloppe de 10 000 euros, assortie d’un accompagnement d’un an.