Au-delà des filières universitaires, de nouvelles offres de formation apparaissent, 100% ESS, notamment sous la forme de coopératives. En matière de numérique, la Scic R2K institue à la rentrée 2016-2017 une formation initiale destinée aux 16-18 ans sur la fabrication numérique et des formations en alternance. R2K va proposer 20 contrats d’apprentissage à des personnes en difficulté d’insertion. La coopérative Made in Montreuil dispense dans son gigantesque FabLab des formations qui visent à éveiller la créativité, renforcer la solidarité et parfaire les techniques. Ces initiatives sont regroupées sous le label « Grande école du numérique ».

L’EMI, https://www.emi-cfd.com/ est une coopérative de formation aux nouveaux métiers de l’information : un angle ESS pour, entre autres, de futurs cadres de l’ESS.
Quant à l’université, la Conférence des Présidents avait recensé en 2015 une vingtaine de formations franciliennes, inventaire de l’offre de formations et des acteurs de la recherche en ESS des universités aussi bien initiales que continues, de la licence au master. Elles ont vocation à répondre aux besoins des entrepreneurs et porteurs de projet ESS en matière de management, administration, gestion, action publique. Ces formations mêlent approches économiques, sociologiques, juridiques, business.
Enfin, pour la rentrée dans le secondaire, un kit pédagogique créé par l’ESPER sera à la disposition des enseignants de l’académie de Créteil, à titre expérimental. « Mon entreprise sociale et solidaire à l’Ecole », c’est son nom, vise à transmettre aux plus jeunes l’envie et les clés de l’entreprise sociale, de ses valeurs de coopération et de démocratie, d’utilité sociale et d’innovation.