CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

INNOVATION SOCIALE

Accélérons !

Ce 18 janvier, après un magnifique discours d’ouverture de Nicolas Hulot, et devant un nombreux parterre, Christophe Itier présentait en fin de séance l’accélérateur de l’innovation sociale.

Ce « #French Impact », moult autocollants distribués ce jour-là à l’appui, va se déployer suivant cinq axes :

  1. Animer la communauté des acteurs de l’innovation sociale, dans l’objectif de mieux identifier ce qui est à l’œuvre sur les territoires.
  2. Mobiliser des moyens financiers. Étalée sur cinq ans, une enveloppe d’un milliard va être dégagée, avec des fonds publics et privés, tant pour l’amorçage que pour le changement d’échelle des entreprises ciblées.
  3. S’attaquer à la complexité administrative et aux freins réglementaires. Un réseau de « hackers » de l’innovation sociale va créer « un cordon sanitaire réglementaire ».
  4. Mesurer l’impact, « booster l’évaluation ». Le Haut-Commissaire a tenu à rassurer les acteurs sur l’accès aux données. Tout sera en open source : les innovations, le savoir-faire, les méthodologies…
  5. Soutenir les incubateurs, les accélérateurs locaux, les Ruches, les PTCE…

Pour élaborer ce dispositif national, 150 acteurs ont été consultés, a ajouté Christophe Itier, citant notamment Thibault Guilluy, directeur général du groupe d’insertion Ares, mais aussi la commission du conseil supérieur de l’ESS, présidée par Hugues Sibille.

La fusée gouvernementale est à plusieurs étages, dans le temps et dans l’espace.

Le calendrier

D’ores et déjà, « un appel aux pionniers French Impact » est lancé jusqu’au 26 février, pour sélectionner une dizaine d’entreprises emblématiques de l’ESS, à forte capacité d’entraînement. En février, sera lancée la plateforme digitale. Mars sera le temps de l’appel à candidatures permanent pour labelliser les accompagnateurs et les territoires innovants. En mai-juin, le « French impact » sera expérimenté sur des territoires pilotes, avant de se déployer sur tout le territoire national, en janvier 2019.

D’ores et déjà la Cress IDF et ses administrateurs sont mobilisés pour valoriser les ressources franciliennes adéquates. Plusieurs modalités d’implication dans l’accélérateur vont être explorées : labellisation de la Cress comme accélérateur régional, convergence avec le conseil régional, via la conférence régionale sur l’ESS, connexion de la plateforme digitale French Impact avec les outils d’accompagnement développés par la Cress IDF.

Publié par Marianne Durand, le 22 janvier 2018

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *